Conseil National de la Refondation

[SANTÉ] Point d’étape avec l’ARS et le CHAR sur les travaux menés dans le cadre du Conseil National de la Refondation

Ce mardi 31 janvier 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait, en présence du conseiller territorial Patrick Cosset, Clara De Bort, directrice régionale de l’ARS, Christophe Robert, directeur du CHC et plusieurs professionnels de santé afin de dresser un point d’étape sur les travaux menés dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) et de recueillir les propositions et/ou  pistes d’action des acteurs de terrain visant à améliorer le système de santé.

Pour rappel, en septembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le Conseil National de la Refondation. En Guyane, l’ARS a présenté lors du copil CHU qui s’est déroulé en octobre dernier, les principes généraux de ces consultations et le calendrier.

Ce CNR, qui se déploie désormais à travers toute la France, réunit élus, citoyens, usagers, professionnels hospitaliers et libéraux, associations de chaque territoire avec pour objectif un travail conjoint en faveur du système de santé local. Il s’agit précisément de dégager des solutions face aux  défis du secteur.

Les enjeux ?

  • Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés.
  • Créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français.
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé.

Afin de permettre le recueil de suggestions d’un large panel, la consultation se poursuit jusqu’à la fin du mois de février.