[Santé] COPIL CHU Guyane : point d’étape sur l’avancement des travaux

Ce mercredi 22 novembre 2023, se réunissaient les membres du Comité de pilotage (Copil) en vue de la création du CHRU de Guyane  (Centre Hospitalier Régional Universitaire de la Guyane) sous la co-présidence de l’Agence Régionale de Santé, représentée par Dimitri Grygowski, et de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), représentée par Patricia Said, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et à la Solidarité.

Parmi les points les points à l’ordre du jour de ce COPIL, figurait la présentation du Projet médical par Christophe Bouriat, Directeur général du Centre Hospitalier de Cayenne (CHC).

Qu’est-ce qu’un Projet médical ?

Le projet médical a pour ambition d’organiser, pour l’ensemble des activités, l’offre de soins de proximité et de référence dont ont besoin les patients du bassin de population, mais également de développer des stratégies médicales et soignantes sur le territoire.

Le projet médical s’articule autour de 4 axes stratégiques et prévoit une trajectoire d’universitarisation des filières de soins ; une offre de soins coordonnée entre différents pôles et déployée par des équipes territoriales ; une amélioration de la fluidité des parcours ; et une politique d’attractivité ambitieuse et commune pour la Guyane.

Ainsi, une large mobilisation et implication des professionnels de santé du territoire ont permis l’élaboration du projet médical de la Guyane dont les objectifs sont les suivants :

  1. Développer l’offre de soins en Guyane
  2. Diminuer les évacuations sanitaires (EVASAN)
  3. Optimiser les ressources présentes en Guyane

Les prochaines étapes pour les chantiers en support du Projet médical ont également fait l’objet d’une présentation. Ainsi les participants ont pu constater l’avancée significative des travaux ainsi que les futures échéances des Comités techniques (COTECH) Formation, Recherche, SI/Numérique, Immobilier/Transport, Attractivité et Maillage du territoire ont été dévoilées :

  • Présentation des travaux du Comité technique Formation

Les travaux du COTECH Formation ont pour but de définir en lien avec la CTG, l’offre de formation permettant de répondre à l’organisation cible du futur CHRU à court, moyen et long terme et qui soit cohérent avec les objectifs fixés dans le schéma territorial de formation.

  • Présentation des travaux du Comité technique Recherche :

Le projet de recherche a été défini autour de 4 axes :

  1. Santé publique et médecine tropicale
  2. Pathologies chroniques en Amazonie
  3. Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant
  4. Culture, société et santé

L’objectif est d’accompagner la structuration du soutien à la recherche du CHRU et la coordination entre les acteurs du territoire. A cet effet, une instance souple de partage a été constituée pour l’animation de la recherche. Le projet de création en cours d’une UMR « Santé des populations en Amazonie » est actuellement en cours.

  • Présentation des travaux du Comité technique SI/ Numérique

L’Objectif ? Définir les besoins relatifs aux infrastructures SI du futur CHRU et élaboration d’une feuille de route partagée à l’échelle du territoire permettant d’y répondre.

Un travail de cartographie de l’existant a été initié afin d’identifier les forces, faiblesses et écart à la cible des trois établissements guyanais. Un chantier d’évaluation de la maturité « cyber » des établissements de santé a également été mis en place et les cibles à atteindre ont été définies. De plus, une première analyse du projet médical et des impacts SI a été réalisée. Enfin, d’autres travaux ont été menés en parallèle par le CGS GUYASIS en lien avec le CHRU :

  • Mise en place d’un hébergement de données de santé en Guyane
  • Marché régional réseau et télécom lancé pour les acteurs de santé (contractualisation en cours)
  • Présentation des travaux du Comité technique Immobilier / Transport

Les travaux du COTECH Immobilier / Transport ont pour objectifs d’identifier les besoins relatifs aux infrastructures (immobilières et transports) du futur CHRU et de permettre l’élaboration d’une feuille de route permettant d’y répondre.

Sur le volet immobilier, un état des lieux des infrastructures existantes et des projets de construction est actuellement mené sur les 3 établissements. S’agissant du volet transport, une pirogue sanitaire sillonnant le Maroni a d’ores et déjà été mise en place. Le schéma de transport sanitaire aérien est égalementdéfini.

  • Présentation des travaux du Comité technique Attractivité

Faire gagner le CHRU en attractivité, tel est l’objectif poursuivi  par ce COTECH. À ce titre, les travaux menés font notamment état du recensement des dispositifs d’attractivité mis en place par les établissements et des priorités à couvrir de manière homogène à l’échelle du futur CHRU.

  • Présentation des travaux du Comité technique Maillage territorial

Ce dernier COTECH a pour objectif d’établir une stratégie d’organisation de l’offre de soins qui permette de couvrir tout le territoire afin de renforcer l’accès aux soins des populations.

Les travaux réalisés ont notamment permis de définir le projet de la filière CDPS-Hôpitaux de proximité, partie intégrante du projet médical partagé préfigurateur du CHRU.