Près de 9000 visiteurs pour la 18è édition du Salon du Tourisme

Près de 9000 visiteurs pour la 18è édition du Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane

Organisé par le Comité du Tourisme de la Guyane, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le dernier Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane qui s’est tenu les 15, 16 et 17 avril 2016 aura confirmé son rang de premier salon du pays. En offrant de grands moments de rencontres privilégiées entre les professionnels du tourisme, de l’artisanat et leurs clients potentiels, le STLG qui jouit d’une fréquentation toujours en constante augmentation (8667 entrées officielles) confirme son ancrage dans le calendrier des grands événements populaires de l’année.

 Pour cette 18e édition, le Comité du Tourisme de la Guyane avait décidé de miser sa campagne de communication sur la promotion d’un marché local à l’échelle transfrontalière. Et c’est ainsi que, dans une dynamique de coopération interrégionale, le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, et le Président du Comité du Tourisme, Alex Madeleine,  avaient convié officiellement une délégation du Comité du tourisme de la Martinique emmenée par Karine Mousseau. Toujours dans cet esprit de croisement d’expériences et de mise en commun de compétences en matière de développement de marchés touristiques, le Brésil, Haïti, le Suriname et Saint Martin ont pu arborer fièrement leurs destinations par l’entremise des espaces qui leurs étaient dédiés.

Tout un univers avait été mis en œuvre pour séduire les résidents guyanais et les visiteurs de passage, afin de leur donner l’envie d’arpenter sur site un large éventail d’activités touristiques et de découvrir les produits locaux  qui constituent la richesse de la Guyane. Ainsi, en plus des très nombreux opérateurs touristiques (offices de tourisme, hôteliers, propriétaires d’hébergements et promoteurs de circuits touristiques, etc.), toute la grande famille des artisans, restaurateurs et producteurs locaux était également très présente dans le grand espace « artisanat ».

Lors de cette 18e édition, plusieurs temps forts sont venus ponctuer le parcours des visiteurs à l’instar des stands d’information, des animations culturelles, des démonstrations numériques, des espaces de détente, des jeux-concours… Le lancement officiel de la cinquième édition de la traversée à la rame en solitaire et sans assistance “Rames Guyane” a également eu lieu. Et, pour l’occasion, le bateau officiel a pu ravir des yeux les jeunes et les moins jeunes.

Un des autres événements majeurs de cette manifestation aura été la présentation à la presse des derniers chiffres du Tourisme en Guyane. Qui sont-ils, que font-ils, d’où viennent t’il, combien dépensent-ils ? Autant d’interrogations qui permettront de mieux ajuster l’offre à la demande.

Pour conclure, en plus d’un partenariat franc entre le Comité du Tourisme de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane qui participe à hauteur de 60% pour un budget total de 110.000€, au bilan de cette édition 2016 du salon du tourisme et des loisirs, et comme il est d’usage, une cérémonie de prix symboliques est venue gratifier les exposants qui n’ont pas manqué de redoubler d’efforts en matière d’investissements, notamment sur l’aménagement et l’animation de leurs stands.

 

LES STANDS RÉCOMPENSÉS :

Le plus beau stand : Office de tourisme de Cayenne

Le stand le plus accueillant : l’hôtel la Marmotte…

Le coup de cœur du jury : la galerie des comtesses (espace artisanat)