Rodolphe Alexandre rencontre Sara Briolin

Présidente de l’association « Femmes en Devenir », Sara Briolin a été reçue ce mercredi 13 septembre 2017 par  Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG)

L’association “Femmes en Devenir” a pour objectifs d’ouvrer pour les droits des femmes, de lutter contre les inégalités sociales, culturelles et éducatives et d’agir pour la santé.

Au cours de cet entretien, plusieurs points ont été abordés parmi lesquels, l’implication de la CTG dans le programme « Education – Egalité des Chances, accès à l’excellence » mis en place en 2011 par l’association et développé en 2015 avec l’université de Guyane par  la signature d’une convention entre Femmes en devenir, l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales et l’université) et le rectorat de Guyane.

« Femmes en Devenir » agit également contre les inégalités entre territoires. C’est dans ce cadre que le collège Gran Man Difou de Maripasoula a été retenu pour un projet en liaison avec le collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand.

En effet, « ce n’est pas parce qu’on est sur un territoire dit isolé qu’on n’a pas les mêmes droits à l’égalité des chances pour les études ou l’accès à la culture,» expliquait Sara Briolin.

Un partenariat avec la collectivité territoriale dans le programme « Education – Egalité des Chances » a notamment permis à 3 collégiens de Maripasoula de partir dans l’Hexagone, puisque depuis 2012, ce programme s’est ouvert à la branche collège.

Enfin, la mobilisation de la CTG pour lutter contre la drépanocytose a également été évoquée en prévision de la semaine qui lui est consacrée du 20 au 24 novembre prochain.

En effet, la collectivité territoriale œuvre depuis 2002 aux côtés de l’association dans les différentes actions de lutte menées contre cette maladie avec notamment la mise en place d’un programme permettant d’améliorer la qualité de vie des enfants malades.

Très attentif au travail réalisé par « Femmes en Devenir », Rodolphe Alexandre a salué l’engagement et le dévouement de cette association et plus particulièrement de sa présidente Mme Briolin, dans le combat contre les inégalités et les discriminations.

commodo adipiscing dapibus amet, porta. ipsum nec massa
X