La direction de la SEMSAMAR reçue à la CTG

Ce jeudi 30 novembre 2017, le Président Rodolphe ALEXANDRE rencontré en présence d’Isabelle PATIENT 3e Vice-présidente de la CTG déléguée à l’aménagement du territoire, au logement et au transport, la Directrice Générale de la SEMSAMAR, Marie-Paule BELENUS ROMANA, accompagnée notamment du Directeur local de la SEMSAMAR, Patrick WEIRBACK, et du Directeur Général de la coopérative HLM de Guadeloupe, Dominique JOLY.
Après avoir évoqué rapidement la situation difficile de la société suite au passage de l’ouragan sur l’île de Saint-Martin, Marie-Paule BELENUS ROMANA a remercié la CTG pour l’attribution du marché relatif à la cité scolaire de Saint-Georges, projet qui constitue un enjeu fondamental. Au de-là des infrastructures scolaires, des logements des enseignants seront également construits et pourront être mis à disposition du futur personnel éducatif.
Enfin, la directrice de la SEMSAMAR a fait part de son souhait de mettre en place l’outil PLSA (Prêt Social Location Accession) via l’implantation d’une coopérative HLM en Guyane. Ce dispositif d’accession à la propriété a vocation à permettre aux ménages aux revenus intermédiaires et sous plafonds de ressources, d’acquérir le logement qu’ils occupent avec dans un premier temps un statut de locataire.
Le financement de ce type d’opération comporte deux phases :
– Le locataire du bien s’acquitte d’une redevance composé d’une partie relative à la jouissance du logement (part locative) et d’une autre relative au paiement anticipé du pris « part acquisitive »
– Au terme de la première phase, dont la durée est variable, et selon les termes du contrat de location-accession, le ménage a la possibilité d’opter pour le statut d’accédant à la propriété.
Cet outil, qui sera présenté au prochain Conseil Territorial de l’Habitat et de l’Hébergement (CTHH), permettrait donc à une certaine tranche de la population d’accéder à la propriété.
Des rencontres seront organisées avec l’ensemble des collectivités de Guyane (certaines ayant d’ores et déjà eu lieu) afin de préparer l’agrément pour l’arrivée de cette nouvelle structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X