Rodolphe ALEXANDRE reçoit les chasseurs de Guyane

Ce vendredi 12 janvier 2018, en présence de la Conseillère territoriale, Céline RÉGIS, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, recevait des membres de l’association des chasseurs de Guyane, dont son Président, Xavier GUILLOT, et Patrick COSSET, également président de l’association de chasse de Sinnamary.

Ils tenaient à lui faire part de vive voix de leurs inquiétudes suite à la mise en place par le gouvernement du permis de chasse en Guyane. En effet, ils estiment que cette mise en place s’est faite sans concertation, et que le permis n’est pas adapté aux spécificités (cultures et traditions) locales.

Ils ont donc mené une réflexion portant sur le remplacement de ce permis par la délivrance d’une carte de chasse, qui permettrait l’identification de l’ensemble des chasseurs du territoire, qui auraient à fournir un certain nombre de pièces justificatives.
Ils souhaiteraient mettre en place des formations, notamment sur la sécurité. Cela nécessiterait la formation de formateurs référents qui seraient en mesure de dispenser ces formations dans les langues de toutes les communautés de Guyane.
Enfin, des actions culturelles sur le thème de la chasse seraient également mises en place, et un suivi des accidents de chasse serait effectué.

Les membres de l’association ont également sollicité le soutien de la CTG dans la mise à disposition d’un bureau administratif, nécessaire au bon fonctionnement de l’association territoriale, délocalisé à Iracoubo, ainsi que pour les frais de fonctionnement et les frais de mission dans les communes isolées.

A l’issue de cette réunion, l’organisation rapide d’un séminaire où l’ensemble des partenaires seraient conviés a été acté, ainsi que la mise en place d’ateliers qui permettraient de définir une “charte” qui sera présentée à l’occasion des États Généraux de Guyane.

diam facilisis adipiscing Donec pulvinar Sed ipsum vel, et,
X