Révision de la PPE : atelier développement des réseaux énergétiques

La révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, élaborée conjointement par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se poursuit. A cet effet, s’est tenu un atelier de concertation relatif au développement des réseaux énergétiques en présence des acteurs concernés à l’hôtel territorial.

Pour rappel, sur la thématique « développement des réseaux énergétiques » plusieurs actions étaient prévues dans la PPE, notamment la réalisation d’études technico-économiques relatives à l’expansion du réseau électrique vers l’ouest ou encore le doublement de la ligne de l’ouest. Etait également prévue, une étude technique sur la modélisation du réseau pour permettre une augmentation de la pénétration des énergies renouvelables dites intermittentes.

Au cours de cet atelier, ont donc été abordés les points suivants :

– l’impact sur le réseau électrique du déploiement des véhicules électriques et la stratégie de mise en place de borne de recharge

– la filière hydrogène en Guyane : état des lieux et perspectives

– le projet de création d’un syndicat d’électrification

– la restitution des études de renforcement/expansion du réseau électrique du littoral

– les évolutions à terme du réseau électrique et de son pilotage (rôle de stockage, smartgrid en communes isolées, compteur numérique)

Ce temps d’échanges a fait l’objet d’un débat fructueux qui permettra à l’occasion d’une réunion prévue le 22 novembre 2018, d’approfondir sur les interrogations et questionnements des différents participants.

Par ailleurs une synthèse et un arbitrage seront rendus en comité stratégique de l’énergie compte tenu aux diverses propositions d’évolution sur la politique énergétique de la Guyane.

Sur la base de ces échanges et des premières contributions enregistrées à l’occasion des différents comités opérationnels déjà réunis, l’Etat et la CTG, avec le soutien technique de l’ADEME et du gestionnaire du réseau électrique EDF, poursuivent leurs travaux afin de répondre aux enjeux spécifiques à la Guyane en matière d’énergie à l’horizon 2030.