Réunion d’accueil du dispositif rentrée scolaire 2023 pour les lycéens du haut Oyapock scolarisés sur le littoral

Plus de 120 lycéens du haut Oyapock accompagnés de leurs parents étaient réunis ce mardi 5 septembre 2023 au PROGT de Matoury dans le cadre de la semaine d’accueil du dispositif Rentrée scolaire 2023.

Ce dispositif partenarial, exclusivement proposé en Guyane est porté par la préfecture, CTG, CAF, rectorat, mairie de Camopi – ainsi que les associations et partenaires – DAAC Guyane, L’Effet Morpho, GROUPE SOS Jeunesse, AKENAITUNA – Grand Conseil Coutumier.

Cette rencontre était dédiée à informer les parents et les élèves sur les modalités de déroulement de la rentrée scolaire, ainsi que sur l’accompagnement et les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour faciliter l’installation des lycéens et leur hébergement en internat ou au sein du réseau des familles hébergeantes.

L’occasion également pour les organisateurs de leur adresser quelques mots. Pour sa part, Gabriel Serville a tenu à saluer la bonne collaboration entre les différents partenaires ainsi qu’avec les familles d’accueil en faveur d’une meilleure coordination des actions sur le terrain et qui sont ainsi plus opérationnelles.

« L’éducation de notre jeunesse fait partie des priorités de la politique de la CTG et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que les lycéens bénéficient de meilleures conditions possibles pour étudier afin qu’ils disposent de tous les atouts pour réussir leur parcours scolaire. Dans cette optique, la CTG déploie d’importants moyens pour faciliter le transport des lycéens, leur hébergement, leur restauration et la continuité pédagogique avec pour la première fois, la mise à disposition gracieusement d’un PC portable et de clé 4G, à chaque lycéen hébergé en internat au sein du réseau de famille d’accueil. »

Coordonné par la Mission interministérielle des populations amérindiennes et bushinengues, le dispositif rentrée scolaire est voué à permettre aux élèves concernés d’aborder le plus sereinement possible la séparation qu’impose la poursuite de la scolarité dans un environnement différent. Cette volonté se traduit également par la mise en place d’un guichet unique pour la simplification des démarches administratives liées à la rentrée scolaire (inscription en internat, demande de bourse, carte de bus, ect.) avec l’objectif final de favoriser la réussite scolaire de ces jeunes.

Plusieurs élus territoriaux étaient présents lors de cette rencontre : Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente, déléguée à la l’éducation et à aux constructions scolaires, Philippe Bouba, Patrick Cosset et Lucien Alexander.