Réunion du Comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

Dans le cadre de sa politique de prévention et de protection de l’enfance, la Collectivité Territoriale de Guyane réunissait, ce mercredi 15 septembre 2021, le Comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE). Le premier pour le nouvel Exécutif.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane co-pilotait donc cette 14e rencontre aux côtés de représentants de l’État et en présence d’acteurs sociaux ainsi que des vices-présidentes Aïssatou Chambaud, déléguée à la famille et à l’Aide Sociale à l’Enfance, Samantha Cyriaque,  déléguée à l’Autonomie et au handicap.

Les  points suivants figuraient à l’ordre jour :

  • Présentation des membres et des participants
  • Examen pour avis du rapport d’exécution du contrat protection de l’enfance 2020-2022
  • Bilan d’étape de la mise en œuvre du Schéma Territorial de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2024 (STPPE)
  • Bilan des groupes de travail
  • Signature de la charte de fonctionnement de l’ODPE

Lors de ce comité, le président a tenu a rappeler le rôle et l’implication de la CTG quant à la prise en compte des problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence avant d’aborder la question prégnante de l’évolution de  la prise en charge qui est parfois complexe. Un enjeu prioritaire qui devrait selon lui, “constituer le socle du développement d’une politique de prévention coordonnée.”

Les échanges entre les 49 membres de l’ODPE et les acteurs présents ont été particulièrement riches et nourris s’agissant des opérations inscrites et réalisées dans le cadre du Schéma Territorial de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2024 qui, a pour but de définir les grandes orientations de la politique de la CTG en la matière, un document élaboré avec le concours des acteurs œuvrant en faveur de la protection de l’enfance sur le territoire.

sit id, pulvinar quis, ut ultricies velit, consequat. id dictum
X