Réunion de présentation de la Conférence des financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre participait, ce jeudi 5 juillet 2018, accompagné de la Conseillère Territoriale, Émilie Ventura, à une réunion de présentation de la Conférence des financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie.

Cette conférence est un dispositif institué par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Dans chaque département, celle-ci établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire, recense les initiatives locales et définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Il s’agit de fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes. Les financements alloués interviennent en complément des prestations légales ou réglementaires.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pilote et anime les conférences de financeurs au niveau national.

Sur le plan local, la présidence revient au Président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Le Directeur général de l’Agence Régionale de santé ou son représentant en assure la vice-présidence.

La Conférence des Financeurs est composée des représentants des intitutions suivantes : la Direction Générale de la Cohésion Sociale, l’Agence Nationale de l’Habitat(Anah), l’assurance retraite, la Sécurité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Retraite Complémentaire des Salariés du Secteur Privé (Agirc et Arrco) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française sont les principaux partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X