Réunion avec Maxime Zennou, directeur général délégué territorial aux Outre-mer du Groupe SOS Jeunesse

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane recevait Maxime Zennou, directeur général délégué territorial aux Outre-mer du Groupe SOS Jeunesse et son équipe de direction locale, en présence d’Annie Robinson Chocho, 2e vice-présidente déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires, de Violaine Machichi Prost, conseillère territoriale déléguée à l’économie sociale et solidaire et des services de la CTG.

Présent à l’occasion des 20 ans du centre éducatif de Cacao/Roura, Maxime Zennou a présenté le groupe, les dispositifs et les projets, plus précisément autour de la protection de la jeunesse, domaine d’intervention du groupe, avant de remercier la Collectivité pour son engagement.

Parmi les dispositifs mis en place par le groupe SOS Jeunesse sur le territoire :

◾️L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) accueillant des jeunes en situation de handicap psychique (de 6 à 20 ans) qui présentent des Troubles du Comportement. À ce jour, 65 enfants en situation de handicap sont accompagnés.

◾️Le Réseau Enfance, projet expérimental d’accès au droit à la santé et à la scolarisation des enfants des communes de l’intérieur. Il s’agit là d’un accompagnement des familles dans les démarches administratives, telles que les inscriptions scolaires, les déclarations d’impôt, les demandes de bourse…

◾️ Les équipes mobiles handicap, œuvrant sur Saint-Georges et Camopi, en lien avec les personnes en situation de handicap et proposant des bilans de formation et des actions de sensibilisation au handicap auprès des aidants, des familles et des équipes pédagogiques.

Dans le cadre du pôle Aide Sociale à l’Enfance, le Groupe SOS Jeunesse, est agréé pour l’accueil de 140 bénéficiaires.

Au titre de la protection de l’enfance, le pôle ASE du groupe prend en charge des jeunes de 0 à 21 ans avec des modes de prises en charges diversifiés : allant du service d’accueil d’urgence pour les enfants en risque de danger, le temps de l’investigation.

L’accueil peut se faire au domicile des assistantes familiales, en internat, et en appartement pour les jeunes majeurs, sur plusieurs communes du territoire.

Lors des échanges il a également été question de :

  • D’un projet de foyer maternel, centre parental, une structure mère/enfant concernant les grossesses précoces
  • De la formation des jeunes
  • Du concept SOS village d’enfants
  • Des Addictions, de la Toxicomanie, les traitements, la prévention, la prise en charge
  • Des familles hébergeantes
  • Des enfants en situation de handicap, de l’inclusion scolaire
  • L’équilibre des enfants en famille en internat

Il était important pour la Collectivité Territoriale de Guyane d’échanger avec cet acteur au vu des missions cruciales relevées quotidiennement, et afin d’envisager les modalités d’accompagnement des actions mises en place sur le territoire.

Étaient également présents :

  • Marie-Claude Innocent, directrice en charge de la protection de l’enfance du Groupe SOS Jeunesse
  • Erwan Gourmelen, directeur départemental en charge de l’action éducative au pénal du Groupe SOS Jeunesse
  • Mickaël Gourmelen, directeur en charge du handicap enfant du GROUPE SOS Jeunesse