Réunion avec les Proviseurs des Lycées de Guyane ce Vendredi 08 Novembre 2019

Dans la continuité de la rentrée scolaire, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, recevait comme chaque année, ce vendredi 08 novembre 2019, les proviseurs des lycées de Guyane accompagnés de leurs personnels de direction et administratifs, à l’Hôtel Territorial.

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, le 12ème Vice-Président délégué à l’Education, la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage,  Claude Plénet, le Conseiller Territorial, Pierre Désert, les Directions Générale des Services, du Pôle Infrastructures, Équipement et Appui aux Collectivités de la CTG, du Service Enseignement Supérieur ou encore Ressources Humaines de la Collectivité, et autres équipes de la CTG ont présenté un état des lieux des Lycées du territoire en salle d’Assemblée Plénière.

 

En ouverture de séance, le Président de la CTG a fait part de l’intérêt de ces rencontres avec les Proviseurs des Établissements scolaires, pour les informer des différentes dotations attribuées et de leur ventilation, rencontrer les autres chefs d’établissement, présenter les chantiers en cours et leur état d’avancement, échanger sur les préoccupations qu’ils peuvent rencontrer ou sur les bonnes pratiques, et au besoin pour trouver des solutions de façon collaborative, l’objectif étant d’offrir les meilleures conditions de travail possibles aux lycéennes et lycéens guyanais, en dépit de l’appauvrissement de la Collectivité Territoriale de Guyane sur ses grandes dotations.

 

Les points suivants figuraient à l’ordre du jour de cette rencontre :

– la nouvelle carte des formations

– la dotation globale de fonctionnement

– la subvention en investissement

– la restauration et l’hébergement scolaire

– les logements de fonctions

– les constructions/extensions/réhabilitations et autres travaux concernant les lycées

– la gestion des ressources humaines

– le pôle sport, jeunesse et vie associative (l’assemblée territoriale des jeunes et le site d’information jeunesse)

– des questions diverses

 

Cette année, de nombreux changements ont vu le jour :

  • l’offre de formation a évolué pour s’adapter aux besoins du territoire
  • la dotation globale de fonctionnement a augmenté
  • des subventions supplémentaires ont été accordées
  • des tenues de travail des agents ont été mises en place afin que les agents exercent en toute sécurité
  • la subvention des manuels scolaires a également augmenté, passant de 220 000 euros à 290 000 euros

 

Ainsi, 8,1 millions d’euros sont dédiées aux frais de fonctionnement de l’ensemble des Lycées publics et avec les Lycées privés ce sont 8,8 millions d’euros investis.

 

Le mobilier scolaire a quant à lui été recentralisé par la Collectivité Territoriale de Guyane pour une enveloppe de près de 1,5 millions d’euros sur le budget 2019.

 

Parmi les chantiers à venir en 2020 et présentés aux proviseurs, l’harmonisation de la tarification de la restauration scolaire a donné lieu à plusieurs échanges : les proviseurs ont ainsi tenu à faire remarquer que les écarts de coûts des produits d’une commune à une autre doivent être pris en compte. Les services de la Collectivité ont assuré que ces éléments avaient été étudiés.

 

Le Président a félicité les équipes, le taux de remplissage de l’ensemble des internats étant important, permettant au public des communes enclavées de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions, ce qui favorise la réussite scolaire de tous.

Pour rappel, le dispositif « familles hébergeantes » qui vient compléter les internats, concerne environ 300 élèves pour un coût d’1,5 millions d’euros et constitue un véritable travail d’inclusion.

 

Les Chantiers Scolaires

Dans le programme pluriannuel d’investissement de la CTG, près de 100 millions d’euros sont dédiés aux projets d’extension et de réhabilitation, 5 lycées sont concernés et la quasi-totalité des opérations sont d’ores et déjà lancées.

La Direction du Pôle Infrastructures, Équipement et Appui aux Collectivités a poursuivi en parlant des projets à venir dans l’Ouest, notamment le Collège VI pour lequel la CTG aménagera la route par une piste cyclable bi-directionnelle.

 

Parmi les nouveautés dans le domaine des Ressources Humaines, la mise en place d’un séminaire dédié aux chefs d’équipe, l’objectif étant d’harmoniser le fonctionnement et les pratiques.

La rencontre s’est terminée par des questions qui ont trouvé des réponses ou pour lesquelles les services travailleront à pied d’œuvre comme :

  • le gestion des réfectoires pour plusieurs établissements (de nouveaux locaux sont en cours de construction)
  • la maintenance informatique des parcs
  • les transports scolaires
  • la sécurité (compétence régalienne mais que la Collectivité entend accompagner autant que faire se peut afin que les élèves et les professeurs se sentent en sécurité dans leurs établissements)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, risus. tempus odio amet, justo dolor porta. mi, commodo velit,
X