Réunion annuelle avec les chefs d’établissements des lycées

Ce jeudi 1er juin 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, recevait, en présence de son 8è Vice-président délégué aux constructions scolaires, Jean-Pierre Roumillac, et d’un certain nombre de ses directeurs généraux adjoints, l’ensemble des proviseurs des lycées de Guyane à l’occasion de la réunion annuelle des chefs d’établissements.

La rencontre a débuté par la présentation des principaux pôles de la Collectivité dont les compétences sont relatives aux établissements scolaires :

  • Un pôle en particulier est considéré comme étant le pôle de référence des lycées. Il s’agit du pôle « Education et enseignement supérieur », composé de 4 services (enseignement supérieur, enseignement secondaire, restauration et hébergement, et planification), dirigé par Mirella Lama.
  • D’autres pôles ont également leur importance, parmi lesquels le pôle « Infrastructures, équipements et appui aux collectivités », dirigé par Smaïl Yahia, ou encore le pôle « Sport, jeunesse et vie associative », dirigé par Valérie Castor.

Une part importante de cette réunion a ensuite été consacrée aux investissements de la CTG pour les lycées.

Pour la période 2017-2021, la programmation pluriannuelle d’investissement de la Collectivité s’élève à 573 millions d’euros, dont 68 %, soit près de 400 millions d’euros, concernent l’enseignement.

En effet, concernant les lycées, plusieurs constructions neuves sont prévues :

  • Le lycée 4 de Saint-Laurent du Maroni, d’une capacité de 1700 élèves, pour un montant de 54 millions d’euros
  • Le Lycée de Macouria, d’une capacité de 800 élèves, pour un montant de 45 millions d’euros
  • Le lycée de Matoury, d’une capacité de 900 élèves, pour un montant de 45 millions d’euros
  • A Saint-Georges de l’Oyapock, c’est une cité scolaire, comprenant notamment un collège de 600 places, un internat, et un lycée de 600 places, pour un coût total de 67 millions d’euros, qui est prévue.

De gros travaux seront également lancés dans différents établissements (aux lycées Lama-Prévot et Léon Gontran-Damas de Rémire-Montjoly,  au lycée Léopold Elfort de Mana, aux lycées Melkior et Garré, Jean-Marie Michotte, et Félix Eboué de Cayenne), pour un montant total de plus de 28 millions d’euros. Il s’agira principalement de travaux d’extension et de réhabilitation des bâtiments.

Un point a également été fait sur les travaux de maintenance des lycées.

Enfin, d’autres sujets ont été abordés, parmi lesquels :

  • La dotation de fonctionnement, permettant le financement des dépenses pédagogiques ainsi que les dépenses de fonctionnement général des établissements. Pour l’année 2017, cette dotation s’élève à 6,8 millions d’euros, soit 14 % de plus par rapport à 2012.
  • L’augmentation de 9,22 % entre 2016 et 2017 de la masse salariale dédiée aux lycées
  • La mise à disposition des équipements sportifs des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)