Réunion annuelle principale

Réunion annuelle avec les principaux des collèges de Guyane ce mardi 06 octobre 2020

Après une première réunion avec les proviseurs des lycées, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), recevait les principaux des collèges du territoire à l’occasion de la réunion annuelle des chefs d’établissements, en présence de Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane, de Claude Plénet, 12ème vice-président délégué à l’Education, à l’Apprentissage et à la Formation professionnelle, d’Audrey Marie, 7ème vice-président déléguée à la petite enfance et la jeunesse, de Rolande Chalco-Lefay, 9ème vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités, de Hadj Bouchehida, conseiller territorial, de Katia Béchet, conseillère territoriale et de plusieurs cadres de la CTG.

Comme lors de la réunion avec les proviseurs la veille, la rencontre a débuté par la présentation des pôles de la Collectivité en charge des établissements et de la PPI scolaire.

A l’ordre du jour :

  • Dotations et subventions
  • Équipements covid-19
  • Ressources humaines
  • Constructions, extensions et réhabilitations
  • Transport scolaire
  • Information sur l’orientation

Parmi les sujets abordés le numérique était au cœur des échanges. En effet, plusieurs principaux notamment les principaux du collège de Papaïchton et de Saint-Pierre à Matoury ont fait part de leurs difficultés liées aux problèmes de connexion. Le président, par le biais de ses services, a tenu à les rassurer sur ce sujet crucial. De nombreux projets pour améliorer la couverture Internet au sein des établissements scolaires sont en cours. Les services de la CTG et la Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) travaillent en concertation avec le Rectorat pour augmenter le débit.

L’ensemble des participants a rappelé l’importance de cette réunion qui permet de créer une transversalité au niveau des services de la CTG mais également d’apporter des réponses aux problèmes rencontrées comme celui du transport péri-scolaire. Tous ont tenu à saluer le travail de la Collectivité en faveur des EPLE de Guyane.

leo. Nullam libero. Curabitur ultricies Sed quis, id,
X