Rétrocession d’infrastructures routières territoriales à la commune de Kourou : les discussions se poursuivent
Des infrastructures routières territoriales bientôt rétrocédées à la Mairie de Kourou ? C’était l’objet de la rencontre entre la CTG et la municipalité le mercredi 3 avril 2024 . Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial, délégué aux infrastructures routières de la CTG et François Ringuet, ont en effet échangé sur les modalités de rétrocession des infrastructures routières territoriales à la municipalité de la ville spatiale, ce mercredi 3 mars 2024, à l’Hôtel territorial à Cayenne.
Dans cette perspective, la collectivité prévoit au préalable de remettre à niveau la voirie territoriale et de la doter de nouveaux équipements annexes en particulier, une reprise en enrobé de l’ensemble de la RD16. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases sur les années à venir.
La 1ère phase comprend, la section entre le giratoire de la cloche, l’avenue Victor Hugo et l’avenue des iles, soit un linéaire de 1,3kms. Les travaux de reprise en enrobé se dérouleront de nuit à partir du 10 avril prochain pour une durée entre 7 et 15 jours selon la météo.
Quelles perspectives ensuite ?
La municipalité proposera un projet d’aménagement sur le reste de l’ensemble de la départementale, financé et réalisé par la CTG. Elle fera alors le choix des équipements (trottoirs, éclairage publics, pistes cyclables…).
Chaque phase réalisée sera alors rétrocédée à la commune au fur et à mesures.
En accord avec le maire, il a été convenu que la 2ème phase soit la portion entre le débarcadère (marché au poisson) et le giratoire de la cloche. Ce projet pourrait se réaliser dès 2025 si l’étude du projet est remise en 2024. La RD16 représente un linéaire total d’environ 5kms qui traverse le bourg de Kourou et se termine au giratoire de la Carapa, à l’entrée du CSG.
Autre sujet évoqué : les travaux de reprise de la voirie et de ses accotements sur l’ensemble de la RD15 à Guatemala. Longue de 3kms, cette route dessert une zone agricole en expansion et permet de rejoindre le débarcadère de l’autre côté du fleuve Kourou. La CTG souhaite apporter un meilleur service à la circulation avant la rétrocession de la voirie à la municipalité.
Participaient à cette réunion :
-Alain Dimanche, Directeur des infrastructures routières à la CTG
-Jean-Paul Malaganne, Directeur Général Adjoint des Services à la Mairie de Kourou