Retour sur la mission santé des Vice-Présidentes de la CTG Catherine Léo et Anne Marie Read

Les Vice-Présidentes de la CTG Catherine LEO et Anne-Marie READ étaient présentes à Paris la semaine dernière, afin d’œuvrer à l’avancement de plusieurs dossiers relevant de l’action sanitaire. Tout particulièrement, il s’agissait lors de cette mission, d’appréhender les axes d’amélioration pour l’IFSI de Guyane. Mais d’autres rencontres ont eu lieu. Ainsi, au cours de ce déplacement, elles ont tenu notamment à marquer le soutien de la CTG et de sa présidence à l’opération de recrutement conjointe des représentants des hôpitaux de Guyane et de l’ARS au congrès des Urgences, à s’entretenir avec le Directeur du CASODOM afin d’étudier le déploiement d’un dispositif d’accueil de patients guyanais en soins ambulatoires au centre Hospitalier Léon BERARD à Lyon, centre de référence guyanais pour la lutte contre le cancer.

 

Présentes à Paris depuis le 13 juin 2018, les Vice-Présidentes de la CTG Catherine LEO et Anne-Marie READ ont souhaité aller à la rencontre des équipes administratives de deux Instituts de Formations aux Soins Infirmiers (IFSI) de la Région Parisienne afin d’appréhender les modalités de leurs organisations tant sur le plan logistique que pédagogique.

 

En effet, actuellement à la CTG, il est mené une réflexion politique sur un accompagnement renforcé de l’IFSI de Guyane, avec pour visée un fonctionnement adapté aux besoins des étudiants et répondant aux recommandations dont la réforme 2009 en faveur du renforcement de l’universitarisation des IFSI. Ainsi, il s’agit d’améliorer les conditions d’apprentissage, de réussite et de performance des futurs infirmiers et de faire davantage levier sur les besoins en professionnels du territoire.

 

De plus, le secteur de la santé proposant de nombreux débouchés, l’opérationnalité de cette stratégie renforcerait son attractivité et accentuerait l’aspect de vecteur d’insertion pour les Guyanais, en particulier les jeunes.

 

Rattachées à l’Université Paris 7, chacune des structures visitées possèdent des caractéristiques d’intérêt pour une transposition à l’établissement guyanais. Presque complémentaires, elles contribuent à une vision d’ensemble des pratiques que peuvent mener les IFSI aujourd’hui.

 

Visite de l’IFSI d’Argenteuil

 

La première entrevue a eu lieu, jeudi 14 juin 2018, avec la directrice Martine NOVIC et son équipe de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Camille CLAUDEL, reconnu pour son investissement pédagogique. De dimensionnement équivalent à l’IFSI de Guyane avec 250 étudiants, leur stratégie s’appuie fortement sur la réforme de 2009 visant l’universitarisation de ces centres de formation où ils font figure de précurseur. Elle favorise la transversalité en permettant aux étudiants d’accéder à une offre d’enseignements variées (sciences humaines, économie, droit…).

 

La structure a également investi dans des outils informatiques et dans l’ergonomie de ses salles de cours pour proposer des conditions d’étude optimisées à ses élèves. Leurs équipements favorisent le maniement des nouvelles Techniques d’information et de Communication : Salle multimédia, Espace Numérique de Travail, visio-conférence et Wi-Fi. Les cours sont donc de moins en moins en présentiels supprimant la contrainte de l’éloignement physique avec la faculté de rattachement. Des aspects qu’ont particulièrement relevé les élues de la CTG, au regard des distances existant sur le territoire guyanais.

 

 

Visite de l’IFSI de Bichat

 

Une visite de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers BICHAT CLAUDE BERNARD s’est déroulée vendredi 15 juin 2018. Les Vice-Présidentes de la CTG ont été accueillies par la directrice Laurence BOHIC et ses collaborateurs. Elle leur a exposé les principales caractéristiques de la structure qui est dépendante administrativement du Centre de la Formation et du Développement des Compétences. L’organisme s’est également inscrit dans une démarche qualité certifiante ISO 9001.

 

La stratégie pédagogique repose sur l’humain et la proximité. Un des points forts de la structure est la présence d’un centre de ressources avec une documentaliste qui accompagne les étudiants lors de leurs recherches, notamment pendant la constitution des mémoires de fin d’études. Un atout qui a marqué les élues de la CTG Catherine LEO et Anne Marie READ, soucieuses que les élèves guyanais disposent de meilleures conditions de réussite.

 

Suite à ces rencontres, les Vice-Présidentes feront part de leurs propositions et appuieront les échanges et les retours d’expériences entre les institutions afin d’alimenter la réflexion de l’équipe administrative et pédagogique de l’IFSI de Guyane sur le renforcement de l’universitarisation et les projets de la structure