Retour sur la dictée géante organisé par Rachid Santaki, la CTG, l’UG et Culture Outre-Mer

La dictée géante, événement pensé par Rachid Santaki avec le partenariat de la Collectivité Territoriale de Guyane, de l’Université de Guyane et Culture Outre-Mer se tenait le jeudi 22 février 2024 à l’Université de Guyane, en présence notamment de Gabriel Serville, président de la CTG, Philippe Bouba, 5e vice-président, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche ainsi que Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale.

La dictée géante a fait salle comble !  Parmi les participants figuraient les étudiants de la Khâgne Hypokhâgne de Félix Eboué, ceux de l’INSPE de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni, de l’IUT de Kourou (en visio-conférence). Quelques auteurs parmi lesquels  Marie-Georges Thebia, Nora Stephenson, Harry Hodebourg, Rémy Peru-Dumesnil ou Eleonore Johannes se sont également prêtés à l’exercice.

La première lecture de la dictée a été donnée par la marraine de l’édition 2024, Audrey Ho-Wen-Tsai, Miss Guyane 2023 et première dauphine de Miss France 2024. La dictée a ensuite été lue par le fondateur du concept de la Dictée Géante, Rachid Santaki. Le texte de la dictée a été choisi par Gabriel Serville, président de la CTG.

La dictée 

“La Guyane, véritable creuset de diversités, forge son avenir dans sa singularité et ses compétences uniques. Ici, l’innovation fleurit, à l’image des écoles connectées pionnières, offrant un enseignement novateur grâce à un réseau télécom fibré. Cette initiative, prévenant le déracinement familial et les maux sociaux, peut s’étendre à la télémédecine et à la parentalité. En valorisant les talents locaux, nous illuminerons ce territoire, stimulant les initiatives et révélant des génies insoupçonnés dans le sport, l’art, et bien d’autres domaines. Bien entendu, pour assurer son essor, la Guyane doit encore renforcer ses infrastructures et favoriser son développement. Dans cette quête d’excellence, la Guyane incarne l’audace et la détermination, prête à tracer son propre chemin vers un avenir prometteur et florissant. Dans cette vision immarcescible, la Guyane abhorre l’immobilisme et embrasse le dynamisme retors nécessaire à son épanouissement coruscant.”

Étaient présents en visio-conférence, Jocelyn Thérèse, conseiller territorial en charge des relations avec les peuples autochtones et Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni.