[Retour des ateliers de reliure pour les enfants] Découverte du métier de relieur et confection d’un carnet de mémoire

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organisait ce mercredi 23 février 2022,  des ateliers de reliure créative pour les enfants âgés de 10 à 12 ans, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG).

Il s’agit pour la CTG, à travers cette opération,  de permettre aux publics de découvrir les différents métiers liés à la conservation et à la restauration et de susciter l’intérêt pour le travail effectué sur l’ensemble des collections.

La matinée a débuté par une séance vidéo sur les techniques de la conception de la reliure, suivie d’une visite des différents ateliers, avant de se poursuivre au service éducatif pour la confection de carnets de mémoire.

La découverte du métier de relieur avec le concours de Véronique Endrivet, relieuse restauratrice  assistée de collaboratrices des Archives territoriales était également au programme.

Les Objectifs :

  • Présenter les métiers de la reluire
  • Donner le goût de l’histoire, du patrimoine écrit et de ses supports
  • Mieux faire connaître les services des Archives Territoriales de Guyane ainsi que le travail réalisé pour la mise en valeur des documents   et collections
  • Permettre aux publics de participer à la conservation des fonds des archives
  • Faire découvrir un métier et un univers fait de papiers et d’outils de précision.

Devant le succès de cette opération,  la CTG entend renouveler ce type d’ateliers dans les prochaines semaines.