Restitutions d’actions culturelles dans le cadre du PEAP

Dans le cadre du dispositif Plan d’Education aux Arts et Patrimoine (PEAP) 2018-2019, des restitutions d’actions culturelles sont programmées par les établissements scolaires durant le mois de juin.
La vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités, Rolande Chalco-Lefay, a participé mardi 25 juin 2019  à deux restitutions d’actions portées par deux collèges.
La première opération intitulée “A la rencontre de l’autre dans toutes ses dimensions” a fait intervenir à travers quelques chants des élèves allophones du dispositif UPE2A-NSA du collège Reeberg NERON. L’objectif du projet était avec l’intervention de Mme Yvette LE GOFF (association Iles Danse) d’augmenter ou conforter l’estime de soi, la confiance en soi et la valorisation de soi des jeunes grâce à un travail artistique pluriel, multiculturel sur les identités.
La restitution de la seconde opération (intitulée “L’écho des mots en héritage”) portée par l’association Mi Claque Mots (avec Mme Annyck WATELLE) et le collège Gérard Holder s’est réalisée dans l’auditorium de l’Encre. Des élèves de sixième ont tour à tour merveilleusement déclamé leur texte. Cette action autour du slam avait pour objectif, outre le développement de l’aptitude à observer, décrire et comprendre, une augmention de la confiance en soi à travers un projet artistique et culturel moderne et motivant.
Les prochaines restitutions PEAP prévues:
  • Jeudi 27 juin 10H00 action “La promenade de l’art” au sein de l’école ABRIBA avec l’artiste Lobi Cognac (vernissage tembé)
  • Vendredi 28 juin 8h30 action “chut! j’écoute, je joue et je danse” avec M. Stéphane VERIN (école Saint Michel – Matoury)
  • Vendredi 28 juin 8h30 action “Ecole fleurie” avec Cindy ALLINCKX (école de Saül)
  • Mardi 02 juillet 9h30 action “A la découverte de l’art, des traditions et des cultures de Guyane” avec M. Arnaud ALEXIS au sein de l’IMED
Rolande Chalco-Lefay a profité de l’occasion pour féliciter l’ensemble des intervenants culturels et le corps enseignants pour le merveilleux travail de transmission qu’ils réalisent auprès de la jeunesse guyanaise.