Rencontre Stratégique pour l’Avenir de l’Architecture en Guyane

Ce vendredi 25 octobre 2024, Chester Léonce, 9e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a rencontré Christophe Millet, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) en présence d’André Barrat, président de l’Ordre régional des architectes. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale de l’Ordre des architectes autour d’échanges sur des enjeux cruciaux tels que l’aménagement du territoire, la résorption de l’habitat informel et précaire, particulièrement dans le contexte du changement climatique et  marque le début d’une série d’échanges initiés par le CNOA avec les élus locaux et les acteurs de l’architecture et du logement en Guyane, mais aussi du Brésil et du Suriname.

Les enjeux cruciaux liés à l’aménagement et à la construction, particulièrement dans le contexte préoccupant du changement climatique, figurent en tête des priorités de la Collectivité Territoriale de Guyane. La CTG s’engage fermement à favoriser la résorption de l’habitat informel et précaire, un défi majeur au regard du contexte  socio-économique de la région. Les discussions prévues entre Christophe Millet et les élus de Guyane, ainsi que les professionnels de l’architecture et du logement, visent à explorer des solutions innovantes et durables pour relever ces défis.

En prévision de la Rencontre Architectures et Territoires, qui se tient à Cayenne le vendredi 25 octobre, sur le thème de la « Coopération dans le bassin amazonien face aux enjeux du changement climatique », Chester Léonce a souligné l’importance d’une collaboration renforcée entre les territoires amazonien et local. La Collectivité Territoriale de Guyane souhaite établir des partenariats solides qui permettront de mieux anticiper et répondre aux effets du changement climatique sur nos communautés.

Dans le cadre son séjour en Guyane, Christophe Millet a également rencontré des représentants du Suriname, notamment à l’université Anton de Kom, où il a échangé avec Sun Kishoen Misier, directeur adjoint en charge du pôle architecture, ainsi qu’avec Marciano Dasai, ministre de l’Environnement et de la Planification du Suriname, et Cédric Burgos, Président du Conseil des Architectes du Suriname. Ces échanges soulignent l’importance d’un dialogue régional et transnational visant à partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’architecture et d’urbanisme.

Le jeudi 24 octobre, des acteurs de l’architecture en Guyane et au Brésil, comprenant des architectes et des organismes tels que la Maison de l’Architecture et le CAUE, ont eu l’opportunité de dialoguer avec les responsables du CNOA, en présence d’Ana Corina Maia Palheta, présidente du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Amapá, et de Welton Barreiros Alvino, vice-président du Conseil du Brésil. Ces discussions ont été une occasion de renforcer les liens professionnels et en faveur du développement de projets architecturaux au service d’un aménagement du territoire durable et inclusif.

La Collectivité Territoriale de Guyane demeure résolue à prendre part activement à ces initiatives, en mettant l’accent sur des travaux qui répondent aux besoins de la population tout en respectant les impératifs environnementaux et en favorisant le développement économique local.