Rencontre protocolaire à la CTG sur fond de coopération sino-française

En visite sur le territoire jusqu’au 17 juillet 2018, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en France, son Excellence, Zhai Ju et sa délégation ont été reçus par la Vice-Présidente Hélène Sirder, représentant le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre, ce lundi 16 juillet 2018, à l’hôtel territorial. La Vice-Présidente Sau Wah Ling assistait également à cette rencontre protocolaire ainsi que Joseph Ho, le président de l’association Fa Kia Ho.

En fonction depuis 2014, le haut-diplomate est le 11ème représentant de la Chine en France à œuvrer en faveur de la coopération sino-française. Cette visite s’inscrit dans le cadre de cette politique bilatérale et fait écho aux assises annuelles Sino-Françaises, visant notamment, à accroitre la coopération décentralisée entre la Chine et les collectivités territoriales françaises. Il s’agit également de renforcer leur connaissance sur le potentiel de développement des Outre-mer.

Lors de cette rencontre furent évoqués la situation socio-économique de la Guyane, les relations entre les deux pays, les potentiels sujets de coopération entre la République populaire de Chine et la Guyane ainsi que l’importance de la communauté chinoise sur le territoire.

Pour rappel, depuis 2001, le dialogue stratégique France-Chine s’inscrit dans le cadre de concertation sur des enjeux mondiaux, notamment le développement durable. Un sujet qu’a particulièrement tenu à aborder la Vice-Présidente Hélène Sirder, rappelant l’engagement de la CTG sur les questions de la biodiversité.

Ainsi, les élues territoriales ont souhaité mettre en avant lors des échanges, les potentialités de la Guyane afin d’étudier des pistes de collaboration : la promotion touristique à destination du public demandeur de la République populaire de Chine, le développement de relations dans les secteurs de la recherche, de la pharmacopée, les énergies renouvelables et le climat.

En conclusion de cette rencontre, a eu lieu la très protocolaire remise de présents dans la ligne symbolique des deux territoires. Son Excellence l’Ambassadeur a donc reçu un solitaire en bois de Guyane et quelques échantillons des saveurs que la Guyane peut offrir. Dans le livre d’or, il a tenu à souhaiter à l’ensemble de ses habitants, ses meilleurs vœux de prospérité.