Rencontre entre avec l’ARS autour du plan régional de santé 2

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale rencontrait  ce mardi 08 Février 2022, Clara De Bort, directrice de L’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre de l’élaboration du plan régional de santé 2 (PRS 2), document fixant les orientations en matière de santé sur le territoire.

Au terme des travaux de l’ARS, chargée d’élaborer ce document, celui-ci devra être soumis à l’avis de la commission interne de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) et de l’assemblée plénière de la Collectivité Territoriale de Guyane avant d’être appliqué.

Il s’agissait donc pour Gabriel Serville d’échanger sur ces travaux au regard des enjeux forts associés à la santé sur le territoire.

Parmi les objectifs poursuivis par l’ARS : la sectorisation des actions dans le cadre de la régionalisation afin que les secteurs médicaux puissent être consolidés dans l’objectif d’aller vers un statut CHRU.

Patricia Saïd, 4e vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé a tenu, pour sa part, à aborder, lors de cet échange, la question des établissements mono ou multi-sites.

Cette rencontre a également permis de faire émerger l’idée de la mise en place d’un séminaire portant sur la thématique  “Comment aller vers la construction d’un nouveau CHU ? Quels moyens ? Quels financements ? Quel statut ? (CHU ou CHRU)”

Le plan régional de santé devrait quant à lui être examiné lors de l’assemblée plénière du 25 février 2022.

Samantha Cyriaque, vice-présidente de la CTG, déléguée à l’autonomie et au handicap, participait également à cette rencontre.