Rencontre avec Younous Omarjee, Président de la Commission de Développement Régional au Parlement Européen

Thibault Lechat-Vega, 3ème Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’Europe, aux Affaires institutionnelles, à l’égalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur, participait à une séance de travail avec Younous Omarjee, Député Européen et Président de la Commission du Développement Régional au Parlement Européen, mercredi 1er décembre 2021.

Outre la Pêche et la prochaine programmation des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), cette rencontre fut l’occasion de longuement aborder  le Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI).

L’objectif de ce Programme spécifique aux Régions Ultra Périphériques (RUP) de l’Union européenne dans le cadre du premier pilier de la politique agricole commune, est d’améliorer la compétitivité économique et technique des filières agricoles ultramarines.

“La Guyane ne bénéficie que de 2,7% de l’enveloppe globale alors même que l’agriculture guyanaise est celle qui croît le plus vite, la plus dynamique et que les besoins des agriculteurs sont importants. Nous plaidons pour une réforme du programme en profondeur qui permettra de donner  aux agriculteurs guyanais la place qui leur revient.”  Thibault Lechat-Vega.

libero. consectetur amet, porta. adipiscing dictum ipsum
X