[Rencontre avec le directeur Régional de Pôle Emploi Guyane] le taux de chômage chez les jeunes particulièrement abordé

Gabriel Serville président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), rencontrait ce jeudi 6 avril 2023, Jean-Christophe Baklouti, directeur régional de Pôle-emploi Guyane et Togla René Yomelan, directeur régional adjoint. Une rencontre dédiée à aborder la question de l’emploi des jeunes et le processus d’insertion au marché du travail qui se tenait en présence de Karine Cresson-Ibriss, 12ème vice-présidente de la CTG, déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion Professionnelle et Jean-Luc Le West , vice-président de la CTG, délégué au développement économique et au tourisme.

Au cœur des discussions, le partenariat qui lie actuellement la CTG à Pôle emploi. Il s’agissait de se pencher  particulièrement sur la question du chômage des jeunes sur le territoire, et sur la nécessité d’un renforcement du travail conjoint entre les deux entités vis à vis de cette problématique.

Pour aller plus loin

La Collectivité Territoriale de Guyane : Chef de file de l’action sociale, l’insertion et du Développement économique

À ce titre, la Collectivité Territoriale de Guyane dispose de deux instruments de gouvernance :

  • Le Programme départemental pour l’insertion et l’emploi, qui fixe comme objectif principal le renforcement des réponses d’insertion en priorisant le retour durable à l’emploi.
  • Le Pacte territorial pour l’insertion, pour lequel le Pôle emploi est partie prenante.

Par ailleurs, l’Assemblée de Guyane a adopté le 12 juillet 2022, le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation), avec pour objectifs de :

  •  remettre les hommes et les femmes au centre du développement du territoire.
  • répondre aux besoins en termes d’emploi sur le territoire, avec un accent mis sur l’emploi des jeunes.

Selon l’INSEE, le taux de chômage reste élevé. En effet, 15 % de la population active est au chômage en 2021. Une attention particulière doit être accordée à la situation des jeunes.