Rencontre avec le consul du Guyana au Surinam, Virjanand Depoo

Tiarrah Steenwinkel,14e vice-présidente de la CTG, déléguée à la coopération, Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la coopération transfrontalière avec le Suriname, ont rencontré le consul du Guyana au Surinam, Virjanand Depoo ce vendredi 8 mars 2024.

Les points suivants ont été abordés: 
  • La coopération énergétique;
  • La lutte conjointe contre l’orpaillage clandestin et la préservation de la biodiversité;
  • La lutte conjointe contre le trafic de drogue et d’êtres humains;
  • La coopération entre les pays du plateau des Guyanes en faveur du développement de produits touristiques;
  • Les échanges professionnels dans le secteur de la santé;
  • Les possibilités d’extension du programme Erasmus + aux pays de l’Amérique du Sud;
  • Le développement de la coopération sportive et culturelle à travers les Jeux inter-Guyanes”;
  • La facilitation des démarches administratives des ressortissants guyaniens en Guyane.
La CTG a tenu à rappeler les liens de « fraternité » qui unissent la Guyane et le Guyana et la volonté de la Collectivité de nouer avec ce dernier des partenariats étroits dans divers secteurs d’activités.
 « Notre stratégie de coopération internationale se concentre sur le plateau des Guyanes car nous avons tout intérêt à collaborer avec nos plus proches voisins »,  souligne la 14e VP en charge de la Coopération, de l’Intégration régionale et des Relations internationales.
« La Guyane est un territoire Français, européen, sur le continent américain. Nous avons besoin d’alliés pour développer ce territoire. Nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. Nous sommes européens et c’est aussi notre force ».
 
Pour rappel:
Le Guyana, situé à l’Est et séparée de la Guyane par le Surinam, est d’une superficie de 214 969 km² et comptait 804 567 habitants en 2021 selon la Banque Mondiale. 
 La production pétrolière dans le pays est en moyenne d’environ 389 000 barils par jour en 2023 (moins de 1 % du total mondial). C’est cinq fois plus qu’en 2020, selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).