[Rencontre avec Interprobois] Les besoins et les enjeux de la filière forêt-bois abordés

Jean-Luc Le West, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement économique et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, rencontraient ce mercredi 8 mars 2023, Thomas Caparros, président d’Interpobois. Une rencontre  dédiée à faire un état des lieux de la filière forêt-bois, de ses besoins et des enjeux qui  sont associés.

 

Figuraient notamment au cœur des discussions :

  • le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), le programme Régional de Mise en Valeur Forestière (PRMV);
  • la révision RED II – Biomasse : les enjeux et l’avenir de la filière ont été abordés
  • la prochaine programmation FEADER (Financement des pistes forestière)
  • le forum International Bois Construction de Lille 2023

S’agissant du programme FEADER, la nécessité de militer pour une augmentation de l’enveloppe dédiée aux dessertes forestières qui passerait par une demande de modification du Plan Statégique National (PSN), a été mise en avant. Sur cette question, le vice-président a insisté sur l’importance d’une approche concertée qui se matérialiserait notamment par la mise en place d’une délégation composée de lui même et de représentants de la filière qui irait à la rencontre des instances concernées afin d’exposer les besoins du territoire en la matière.

Nous avons à cœur de nous tenir aux côtés et d’accompagner la filière bois. Et cela passe notamment par la mise en place de cette délégation qui allierait à la fois l’expertise de la profession et la vision politique que nous portons“, a affirmé Jean-Luc Le West.