Rencontre avec Félix Dada, Maire de Grand-Santi

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), recevait  ce jeudi 11 juin 2020, Félix Dada, nouveau maire de Grand-Santi, et ses collaborateurs.

 

Accompagné du Directeur Général des Services de la CTG, le président de la CTG a pu échanger avec le nouveau maire sur plusieurs points concernant la commune de Gran-Santi, notamment :

  • la démoustication et l’épandage, pour lutter contre la propagation du virus de la dengue,
  • la construction d’une caserne de pompiers,
  • la continuité territoriale et  les rotations aériennes sur la commune,
  • le transports scolaire en pirogue

 

Démoustication

La question de la démoustication sera étudiée avec les services concernés, la lutte contre la dengue étant primordiale. Le président a rappelé que, bien que ce ne soit pas sa compétence, la CTG a investi plus de 6 millions d’euros pour protéger la population guyanaise, des maladies que peuvent transmettre les moustiques, et qu’elle a récemment obtenu la contribution de l’État à hauteur d’1,5 millions d’euros contre sa participation de 600 000 euros auparavant.

 

Rotations aériennes

Concernant les rotations aériennes vers la commune, le président a indiqué qu’une Délégation de Service Public (DSP) se tiendra bientôt et que dans le cadre de cet appel à candidature, il est possible que les lignes et rotations soient revues.

À ce jour, la Collectivité Territoriale de Guyane verse 9 millions d’euros par an pour la continuité territoriale, contre 1,4 millions pour l’État. Il faut également prendre en compte que le prix du billet d’avion n’a jamais été augmenté.

 

Couverture numérique

Félix Dada a tenu à remercier la CTG, pour les améliorations en termes d’aménagement numérique, de communication, rendus possibles grâce à la SPLANG (Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane), outil commun pour œuvrer en faveur de l’aménagement numérique de la Guyane.

 

Le président de la CTG et le nouveau maire se rencontreront prochainement pour avancer sur ces nombreux sujets et plus particulièrement sur le projet de caserne de sapeurs-pompiers (la faisabilité du projet étant déjà étudiée, mais devant répondre à des critères précis).

dolor elit. facilisis accumsan mattis sit diam
X