Rencontre avec Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté

Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté était reçue ce samedi 21 octobre 2023, par Karine Cresson Ibris, 12e vice-présidente déléguée à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle et Sherly Alcin, conseillère territoriale en présence de Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète chargée de mission et commissaire à la lutte contre la pauvreté et de Laure Berthinier, conseillère territoires et contractualisation.

Il s’agissait d’aborder les dossiers suivants :

◾️La contractualisation d’appui à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté 2019-2023;

◾️La nouvelle contractualisation 2024-2027 dans le cadre du pacte des solidarités.

Karine Cresson Ibris a présenté les orientations de la Collectivité en matière de lutte contre la pauvreté en mettant notamment  en exergue le programme politique « Guyane révélée ».

À compter  de  janvier  2024,  le plan  pauvreté  sera  remplacé  par  le  pacte  des  solidarités, reposant sur :

  • La prévention de la pauvreté dès l’enfance;
  • Le retour à l’emploi;
  • La lutte contre la grande exclusion;
  • La transition écologique.

L’élue a notamment fait part de la volonté de territorialisation et de structuration, en présentant une stratégie politique structurante et facilitatrice pour un maillage maximal du territoire, par le biais de 13 villages d’inclusion dont 6 adossés aux Maisons Familiales et Rurales (MFR) qui seront mis en place.

Au regard du diagnostic établi dans la perspective de cette nouvelle contractualisation, il conviendra de veiller :

  • Au  déploiement  des  actions  au  plus  près  des  populations  par  des  services publics, des opérateurs, des entreprises, organismes de formation, communautés de communes, collectivités municipales.
  • À la mise en œuvre d’actions concourant à lever les freins rencontrés par les familles, les parents d’élèves, afin de favoriser la réussite éducative, l’insertion sociale et professionnelle des guyanais en situation de pauvreté.

Sur la période 2019-2023 les crédits engagés sur fonds propres par la Collectivité pour la mise en œuvre des plans pauvreté s’élèvent à 2 699 302 euros.