Rencontre avec Angelina Simone, directrice outre-mer de BPI France
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait ce jeudi 16 mars 2023, Angelina Simone directrice Outre-mer de BPI France, Hervé Lelarge, Directeur régional Antilles-Guyane et Sylvain De Chadirac, Représentant en Guyane de BPI France. Un échange dédié à aborder plusieurs sujets parmi lesquels, le prêt rebond, les modalités d’accompagnement des industriels, les pistes de renforcement du partenariat de la BPI.
Le prêt rebond BPI : Où en sommes-nous ?
Un point d’étape sur ce dispositif accompagné par la Collectivité Territoriale de Guyane via le fond FEDER et la BPI visant à soutenir les entreprises, en diversifiant les mesures de financement et à optimiser l’efficience des traitements des demandes a été fait. L’enveloppe dédiée aux entreprises devrait être entièrement décaissée d’ici juin.
Accompagnement des industriels guyanais
les représentants de BPI ont mis en exergue une typologie d’industriels, désireux de créer une filière en Guyane et rappelé la volonté de la structure de se tenir à leurs côtés.
“On dit souvent de ce territoire que c’est un territoire en devenir mais nous souhaitons qu’il émerge enfin” insiste Gabriel Serville.
La question d’un accompagnement différencié des territoires ultra-marins a été abordée. “Nous mettons la même énergie à accompagner les différents territoires car nous voulons qu’ils soient autoportants. Il est cependant nécessaire de développer la culture des modalités d’accompagnement de BPI au sein des territoires” a expliqué Hervé Lelarge.
Les échanges ont ensuite porté sur les pistes d’un renforcement de l’accompagnement de BPI. Après un bref retour sur les résultats du plan de développement territorial en 2015, les questions des taux de recouvrement, des modalités de calcul et des ratios de pertes ont été abordées.
Sherly Alcin, conseillère territoriale, Arnaud Dauriac, Directeur de la SCR Alyse Guyane et une délégation de techniciens participaient également à cette rencontre.