Rencontre avec Alain Raoul, président de la société Nexem : le versement de la prime Segur et les problématiques liées à l’attractivité des métiers du secteur sanitaire et social évoqués ce mercredi 02 novembre 2022

Ce mercredi 2 novembre 2022, plusieurs élues dont Patricia Saïd, 4è  vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la santé, Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente en charge de la Famille et de l’aide sociale à l’enfance et Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’Autonomie et au handicap, ont rencontré une délégation de la société Nexem conduite par son président, Alain Raoul, actuellement en visite sur le territoire. L’objectif affiché était d’échanger sur les enjeux actuels du secteur sanitaire et social en Guyane.

Le président de Nexem a notamment alerté les représentantes de la Collectivité territoriale sur le non-versement du financement versé aux Départements par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) afin de compenser les surcoûts liés à la revalorisation salariale de 183 € nets par mois pour les personnels du secteur social et médico-social concernés par la perception de la prime Segur.

Une interrogation partagée par la vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la santé.

« Je partage votre inquiétude, généralement nous reversons les sommes qui doivent l’être. Il s’agit là, d’un accord signé au niveau national, personne n’a le droit d’y déroger. Pour pouvoir vous apporter des réponses concrètes, avec nos équipes, nous nous rapprocherons des services de la CNSA et de notre service Comptabilité et recettes pour savoir si cette somme a bien été versée. Dans tous les cas, nous nous attacherons à faire en sorte que toutes les structures bénéficiaires puissent recevoir les sommes dues. »

Patricia Saïd, 4è  vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la santé

« Pour compléter les propos, le versement de la prime Segur est un point que nous avons récemment voté en assemblée plénière et qui sera bien versé avec effet rétroactif pour les agents de la collectivité. Mais en effet, lorsque nous avions travaillé sur le sujet en commission interne avant l’assemblée plénière, nous n’avons effectivement pas eu d’informations concernant cette somme qui aurait été versée à la collectivité par la CNSA dans ce cadre.»

Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente en charge de la Famille et de l’aide sociale à l’enfance

Autres points abordés au cours de cette rencontre :

  • Les conditions d’attractivité des métiers du secteur social, sanitaire et médico-social
  • La différence de salaire entre le public et le privé entrainant une difficulté pour les associations à fidéliser leurs salariés et, à terme, à poursuivre leur activité
  • L’insuffisance de professionnels diplômés et les conséquences sur la qualité des prestations réalisées auprès des publics dits vulnérables
  • La formation professionnelle pour les métiers du secteur

Autant de sujets sur lesquels la Collectivité entend travailler de concert avec la société Nexem pour répondre aux diverses problématiques abordées.

Qui est Nexem ?

Nexem est la principale organisation professionnelle représentant les employeurs associatifs du secteur social, sanitaire et médico-social privé à but lucratif. Le conseil d’administration est composé de bénévoles, administrateurs ou cadres dirigeants salariés de structures adhérentes. Les adhérents de Nexem gèrent 11 000 établissements dans l’Hexagone et les territoires d’outre-mer.

Leurs secteurs d’activité portent notamment sur :

  • La lutte contre les exclusions des personnes défavorisées
  • L’accompagnement des personnes âgées dépendantes
  • L’accompagnement des personnes handicapées
  • La protection de l’enfance
  • La formation des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Le président de la société Nexem est venu accompagné de :

  • Joseph François Blaise, délégué régional Nexem et directeur régional chez ADAPEI Guyane
  • Thierry Couvert Leroy, directeur du pôle vie régionale chez Nexem