Reprise de la rémunération des prêtres de Guyane

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a rencontré mardi 16 février l’Evêque de Cayenne, Monseigneur Emmanuel Lafont. L’entretien a porté sur la résolution du litige de rémunération des prêtres de Guyane par la Collectivité.
Au cours de l’entretien, Rodolphe Alexandre a informé l’Evêque de sa détermination républicaine à appliquer la réglementation en cours et de se conformer au droit. Il lui a ainsi communiqué le calendrier de la reprise des paiements, dès ce mois de février, qui seront accompagné d’un effet rétroactif des sommes non acquittées depuis la suppression des règlements.
Le Président de la Collectivité a cependant tenu à réaffirmer sa volonté de trouver une issue définitive à ce dossier dans les deux ans. Un retour au droit commun s’impose alors que le cas de la Guyane est issu d’une particularité de l’histoire. L’évolution des dispositions juridiques applicables devra se faire progressivement pour permettre à l’Institution qu’est l’Église de préparer l’avenir.
Rodolphe Alexandre continuera de défendre auprès du Gouvernement cette position d’un règlement consensuel de cette problématique, ainsi que des modalités de compensation de la charge anormale qu’elle représente pour la Collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X