Remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite à Marie-José Gauthier

Marie-José Gauthier a été décorée de l’insigne de l’Ordre Nationale du Mérite, et c’est Philippe Loos, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), qui lui a remis la prestigieuse médaille ce mercredi 2 octobre 2019, à la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane.

 

Une haute distinction qui lui a été remise en présence de la 7e Vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Audrey Marie, représentante du Président Rodolphe Alexandre actuellement hors du territoire, de Didier Faivre, directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG), du Président des sénateurs de la jeune chambre internationale de Guyane et de nombreux invités réunissant sa famille, ses amis et ses proches.

Un parcours professionnel exemplaire salué par tous

Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales a retracé la carrière de Marie-José Gauthier. Née en Guyane, elle obtiendra ses diplômes de 2ème cycle en 1988, et débute sa carrière en occupant les fonctions de gestionnaire commerciale avant une courte expérience en qualité de guichetière dans le secteur bancaire.

En mars 1990, elle est secrétaire de direction de l’office du tourisme et des congrès de Paris, une expérience qui lui offre l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes et d’observer le monde économique.

Après 2 années passées en Guadeloupe chez Shell puis RFO, elle fait son grand retour en Guyane où elle est recrutée au CSG comme secrétaire de division et assistante de direction, puis chargée de mission de développement économique.

En 2005, Marie-José Gauthier obtient un master de responsable en gestion où elle sortira major de promotion.

Dans le cadre d’une mobilité externe, elle rejoint en 2011 l’Agence Régionale de Développement (ARD) de la Guyane en qualité de cheffe de deux pôles, l’animation du territoire et la veille prospective du marketing territorial.

Deux ans plus tard, elle a brillamment contribué à la représentation de la Guyane à Bruxelles avec la création de l’antenne de la Région Guyane, devenue ensuite CTG, afin de défendre le territoire auprès des instances communautaires durant 3 années.

Elle reviendra en Guyane en septembre 2016 pour gérer le dossier de la présidence guyanaise de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP) toujours pour le compte de la CTG. A l’issue de cette mission elle est embauchée en préfecture en tant commissaire à la vie des entreprises et au développement productif. Une mission qu’elle poursuit aujourd’hui au CSG.

Marie-José Gauthier a occupé plusieurs fonctions et est engagée dans de nombreuses actions, dans la formation la réflexion et la représentation, elle est notamment sénatrice de la jeune chambre internationale de Guyane. Des mérites qui lui sont reconnus et qui ,à travers les différents témoignages, ont fait l’éloge de son parcours professionnel.

De nombreuses contributions pour l’avancée du territoire lors de son passage à la Collectivité territoriale

C’est à la 7è Vice-présidente de la CTG que revenait le privilège de remettre la médaille de la Collectivité territoriale à Marie-José Gauthier, en reconnaissance de son engagement et de son total dévouement au service de la collectivité et anciennement de la Région Guyane.

Parmi ses nombreux faits d’armes on peut citer l’élaboration d’un mémorandum présenté en mars 2017 qui a permis une avancée significative pour une meilleure prise en compte de l’ultra-périphérie dans l’ensemble des politiques européennes, sa contribution pour la défense du POSEI et sa déclinaison pour les filières du bois et de la pêche, l’obtention des aides d’Etat pour le renouvellement de la flotte de pêche ou encore la pérennisation de l’octroi de mer.

Comme le veut le protocole, c’est à la récipiendaire que revenait l’honneur de clôturer cette soirée distinctive à l’occasion d’une prise de parole au cours de laquelle Marie-José Gauthier a tenu à adresser un message de remerciements à chacun de ses invités dans un discours empreint d’une profonde émotion et d’humour.

L’ordre National du Mérite : qu’est ce que c’est ?
L’ordre national du mérite est le second ordre national après celui de la légion d’honneur. Il distingue les personnes issues de tous les domaines d’activités avec une triple vocation :
– traduire le dynamisme de la société au travers du mérite de l’accomplissement personnel,
– promouvoir l’exemple et la représentation de l’esprit civique français
– reconnaître la diversité de la société nationale dans ses talents, ses compétences et son service aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero venenatis leo. Aliquam neque. non luctus fringilla risus. Praesent
X