Recherche patrimoniale autour du carnaval de rue d’hier et d’aujourd’hui

Isabelle Hidair, Docteur en anthropologie, professeure à l’Université de Guyane analysera l’évolution du carnaval de rue guyanais lors d’une conférence qui se tiendra à la bibliothèque Franconie :

Mercredi 15 février 2017 à 16h30

 

Après un rappel de l’histoire du carnaval en Guyane (évolution, carnaval d’hier et d’aujourd’hui), la conférencière abordera le carnaval de rue sous l’aspect financiarisation et  dérives.

Puis seront passés en revue les personnages d’antan (lanmo, zombi baréyo, anglé bannann, etc.) et les expressions “faire touloulou”, “mo ka fè touloulou”.

Mais ce sont surtout tant la fonction du carnaval (amusement, exutoire, critique de la société, la satire, l’humour, etc.) que la problématique de la communautarisation des groupes (Brésiliens, Haïtiens, Guadeloupéens et autres) qui seront étudiées.

Isabelle Hidair s’interrogera également sur la représentation des Amérindiens et Bushinengue dans les défilés (port de tenues traditionnelles)

Enfin, seront traités les aspects tels que la structuration, la réglementation inhérente à l’accroissement de la population, la sauvegarde et la transmission du carnaval de rue guyanais.

 

Entrée libre

Contact Bibliothèque Franconie : 0594 29 59 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *