Réaction du Président de la Collectivité territoriale de Guyane suite aux décès de 3 militaires engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal sur le territoire guyanais

« Toutes mes condoléances aux proches et aux familles des 3 militaires tués accidentellement hier dans le cadre de l’Opération Harpie, sur le site de Saint Jean D’Abounami, à 150km au sud de Saint Laurent du Maroni.

 Le Sergent-Chef Edgar Roellinger, le Caporal-Chef de Première Classe Cédric Guyot, et le Caporal-Chef Mickaël Vandeville appartenaient au 19e Régiment du Génie de Besançon, et intervenaient hier en forêt pour détruire un puits. Ils ont été victimes d’émanations toxiques au fond de la galerie dans laquelle ils progressaient.

 Je rends hommage à l’engagement qui a été le leur dans la lutte contre l’orpaillage illégal, ce fléau social, sanitaire et environnemental qui touche notre territoire.

 En tant qu’homme politique, on peut encore et toujours commenter l’opération Harpie, s’agiter ou s’indigner sans réelles conséquences ou efficacité.

 Mais je reste persuadé et convaincu qu’il y a un temps pour tout, alors même que les obsèques de ces trois jeunes engagés n’ont pas encore été célébrées.

 Aujourd’hui, c’est donc le temps du recueillement, du respect de la mémoire de ces soldats, et de la solidarité envers leurs familles qui doit l’emporter.

 J’ai également une pensée pour les camarades de ces militaires qui sont actuellement hospitalisés au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne. Je leur souhaite un prompt rétablissement. »  

 

Rodolphe ALEXANDRE

Président de la Collectivité Territoriale de Guyane