Projection du film « TUMUC HUMAC, SUR LES TRACES D’UN MYTHE GUYANAIS »

Ce mardi 3 avril 2018, le Comité du Tourisme de la Guyane, représenté par son Président Alex MADELEINE, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par sa 9e Vice-présidente déléguée à la culture, Rolande CHALCO-LEFAY, organisait, dans la salle d’Auditorium Edmond Antoine Edouard à l’Encre, la diffusion en avant-première locale d’un documentaire de 52 minutes réalisé par Claire PERDRIX intitulé « Tumuc Humac, sur les traces d’un mythe guyanais ».

Tumuc Humac, ce nom fait rêver car il symbolise à lui seul l’aventure et la découverte. Situé à l’extrême sud de la Guyane, cet endroit n’est accessible qu’après plusieurs jours de pirogues depuis Maripasoula jusqu’en pays Wayana et des heures de marche en forêt.

Sur les traces de Jules Crevaux et de Raymond Mauffrais, explorateurs des siècles passés, six amis, avides d’aventures, vont aller au bout de leur rêve, en se lançant dans cette expédition pour atteindre les Monts Tumuc Humac, et découvrir le point de trijonction reliant les trois pays que sont la Guyane, le Brésil et le Surinam.

Le mythe devient alors réalité pour les six aventuriers grâce au concours du discret et efficace Michel Aloïké, guide amérindien Wayana chevronné, qui connaît parfaitement la région et les conduit sur les hauteurs de l’inselberg de 690 mètres de haut.

Au-delà de l’expédition qu’il retrace, le film aux images étonnantes de beauté des paysages d’une Guyane totalement vierge et de l’exubérance de sa nature, nous permet de réaliser  un voyage aux sources de notre territoire.

Ce tourisme d’aventure est proposé par l’agence Guyane Evasion qui le commercialise, à tous ceux qui sont prêts à vivre une expérience exceptionnelle, mais pas unique car les participants à cette expédition présents lors de la projection ont tous reconnu qu’ils étaient partant pour renouveler ce périple inoubliable.