Programme de Coopération Interreg Amazonie : Comité de sélection

Dans le cadre du lancement officiel du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA), et conformément au règlement, le Comité de sélection du programme, destiné à statuer sur la programmation des dossiers, s’est réuni le vendredi 14 octobre 2016, à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence du Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, et de l’ensemble des membres déjà présents lors du Comité de suivi de la veille (voir notre article ici).

La sélection des projets se fait essentiellement sur examen des dossiers de demande déposés par les porteurs de projet. Les comités de suivi et de sélection ne se réunissant qu’une (voire deux) fois par an, les porteurs doivent déposer leur projet au minimum trois mois avant la date du comité de sélection.

Les projets doivent nécessairement être structurants pour l’espace de coopération. Ils doivent contribuer à la visibilité de la Guyane française, de ses partenaires et de l’Union Européenne sur le Plateau des Guyanes. Les retombées et impacts des opérations financées doivent être pérennes et mesurables dans les territoires d’origine de tous les partenaires. Ils doivent également démontrer la valeur ajoutée d’une intervention à l’échelle transfrontalière ou transnationale par rapport à une intervention strictement locale.

Les projets doivent ainsi correspondre aux enjeux et recommandations préconisés par les stratégies de développement existantes, et contribuer au développement durable et l’accessibilité pour tous à l’égalité des chances.

Plusieurs projets ont ainsi été présentés à l’occasion de ce comité de sélection, parmi lesquels :

  • Le projet REMPART anti-vectoriel : La lutte contre les épidémies constitue un enjeu majeur de santé publique pour les systèmes de Santé des pays de la zone de coopération. En effet, le plateau des Guyanes est régulièrement affecté par des phénomènes épidémiques de nature virale tels que la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika. La lutte anti-vectorielle constitue donc une action indispensable de riposte et de prévention. Le projet REMPART anti-vectoriel vise ainsi à réduire l’impact des épidémies successives de maladies vectorielles affectant les populations de la zone, par une approche combinant mobilisation de l’expertise technique régionale et mise en œuvre d’actions à l’échelle communautaire.
  • Le projet de coopération scientifique régional Guyane française / Suriname ayant pour objectif d’étudier la faisabilité de la mise en œuvre d’une filière de production et de valorisation agro-industrielle par le biais de la recherche appliquée. Celle-ci prendrait la forme d’une expérimentation agricole à grande échelle, c’est-à-dire la mise en culture et le suivi de plantes non ligneuses selectionnées pour avoir un potentiel agricole et industriel élevé et capable de s’adapter aux conditions pédoclimatiques régionales.
    Ce projet permettrait notamment, à terme, de fournir des outils d’aide à la décision pour les politiques de développement agricole dans l’espace de coopération, d’initier et de pérenniser les échanges transfrontaliers pour le développement économique de la zone, ou encore d’augmenter la compétitivité des acteurs des filières agricoles et biomasse.

 

Circuit d’une demande de subvention :

  • Téléchargement et renseignement du dossier de demande de subventions spécifiques PCIA 2014-2016 sur le site www.ctguyane.fr
  • Dépôt du dossier en version papier au Pôle Affaires Européennes, ainsi qu’en version électronique
  • Instruction de la demande par le Secrétariat Technique Commun
  • Emission de l’avis du Comité de sélection
  • Formalisation des décisions au travers de notifications et d’arrêtés attributifs par l’Autorité de gestion
  • En cas de décision positive, établissement d’une convention régissant les modalités d’attribution du financement entre la CTG et le Chef de file, ainsi que d’une convention entre le Chef de file et ses partenaires extracommunautaires.
  • Mise en œuvre du projet par le chef de file et ses partenaires
  • Transmission des comptes rendus d’exécution et présentation des demandes de paiement à l’Autorité de gestion par le bénéficiaire chef de file.
  • En cas de décision négative, envoi d’une notification envoyée au porteur et clôture de la demande.

img_7974