[Programmation Pluriannuelle de l’Energie] Réunion du Comité Stratégique Territorial de l’Énergie

Ce jeudi 28 octobre 2021, le Comité Stratégique Territorial de l’Énergie se réunissait à l’Hôtel Territorial dans le cadre de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Une rencontre à laquelle participaient Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, Michel Durand, directeur d’EDF Guyane, Ingrid Hermiteau, directrice de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les services de l’État et de la CTG, et en visioconférence, le cabinet conseil mandaté sur le projet de révision de la PPE.

Un bilan de la précédente Programmation Pluriannuelle de l’Énergie était réalisé à cette occasion et en vue de la rédaction de la future PPE qui a vocation à fixer les orientations et priorités d’action sur la période 2023 – 2028.

Il s’agissait également de définir les principales recommandations pour la rédaction de ce nouveau document stratégique.

« Les évolutions technologiques, la croissance démographique, l’impulsion des modes de vie ont eu des effets directs sur le vieillissement rapide de la PPE de 2017. Je souhaite que nous en tirions tous les enseignements car nous devons aujourd’hui analyser les principaux axes qui nous seront présentés, et faire que le débat soit à la hauteur des enjeux pour la Guyane, en conciliant exigence environnementale et maintien des conditions favorables pour un développement économique et équilibré sur l’ensemble du territoire guyanais. »,  a indiqué Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

L’ambition affichée par toutes les parties est d’aller vers une PPE ambitieuse qui  traitera de tous les sujets énergétiques du territoire, y compris ceux non abordés dans le précédent document : production électrique, mobilité et autres usages entre autres. Aussi, tous les enjeux du littoral, autant que ceux des communes de l’intérieur devront être pris en compte.

Pour aller plus loin

Les points suivants figuraient à l’ordre du jour de la présentation du bilan de la PPE Guyane  :

  • Objectifs structure et contenu du bilan
  • Rappel du planning de révision de la PPE
  • Bilan par grand thème de la PPE et recommandations afférentes
  • Points de vigilance

Pour rappel, le Comité Stratégique Territorial de l’Energie est composé de la Collectivité Territoriale de Guyane, de l’Etat, d’EDF, de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il devrait se réunir en mars 2022 et se prononcer sur les différents scenarii relatifs à la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.

ut at velit, amet, ut sem, justo odio venenatis, ipsum
X