Le Président du MEDEF National reçu à la CTG.

Le Président du MEDEF National reçu à la CTG.

Hélène Sirder, 1ère Vice-Présidente déléguée au développement durable, aux mines et à l’énergie ; Denis Burlot, 2è Vice-Président délégué au développement économique et à la fiscalité, Boris Chong-Sit, Conseiller territorial et Lenaïck Adam, Conseiller territorial,  rencontraient, au nom du Président de la CTG Rodolphe Alexandre, ce mercredi 27 juillet 2016, Pierre Gattaz, le Président du Mouvement Des Entreprises de France (MEDEF) National et Stéphane Lambert, Président du MEDEF Guyane, afin d’échanger sur la situation économique actuelle de la Guyane. Une démarche qui visait notamment à partager la vision du développement économique durable de la Guyane perçue par chacune.

Pierre Gattaz, a fait part de son souhait de développer l’économie qui passerait par la mise en place d’un nouveau projet : Guyane 2040 – Osons le Présent. Une base pour une interaction et une collaboration entre entreprises, société civile et institutions, sur la façon dont un futur souhaité par tous peut être réalisé. Le MEDEF espère ainsi stimuler la manière dont ces acteurs du développement de la Guyane pensent leurs actions, leurs productions et leurs stratégies. Cette vision entrepreneuriale du développement doit contribuer à appréhender les nouvelles opportunités en plaçant la durabilité au cœur de la stratégie d’entreprise, de l’activité associative ou des politiques publiques. Un travail d’analyse et de sensibilisation dont l’objectif est d’ajuster la manière de communiquer, de motiver, d’organiser le développement vis à vis des travailleurs, des porteurs de projets, des jeunes et des créateurs de richesse.

En outre, Pierre Gattaz, Président du MEDEF National, n’a pas manqué de rappeler que la solution pour retrouver une croissance économique serait de faire confiance aux entreprises permettant la richesse de l’emploi et ainsi accroitre l’entreprenariat et motiver les entrepreneurs. Une solution qui réglerait également les problèmes de chômage et d’insécurité grâce à l’augmentation d’emplois. De plus, Pierre Gattaz, a proposé aux collectivités et l’Etat, de ne pas augmenter les prélèvements. Une baisse de la fiscalité pour diminuer le coût du travail et accentuer la compétitivité du territoire.

Hélène Sirder, a soulevé le problème du foncier en Guyane. Le MEDEF a proposé son appui afin que la Collectivité Territoriale de Guyane puisse bénéficier de la disponibilité du foncier sur l’ensemble du territoire.

En conclusion, trois propositions ont été définies afin de pallier les différentes problématiques économiques :

  1. Libérer le foncier afin qu’il y ait des financements et éviter la taxation
  2. Mettre en place une zone franche sociale adaptée qui permettrait d’augmenter le nombre d’entreprises, ainsi que le nombre d’entrepreneurs.
  3. Créer une zone franche normative.