Le Président de la CTG rencontre des acteurs clés de la scène eurpéenne

Les rencontres avec des acteurs clés de la scène européenne se poursuivent dans la capitale belge.

Actuellement en déplacement à Bruxelles, le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, a rencontré ce mercredi 22 novembre 2017, le Directeur adjoint du Comité des régions, Jean-Paul Buffat avant de s’entretenir avec Jan Dzieciolowski, membre du Cabinet de la Commisaire Cretu, Conseiller en charge des régions ultrapériphériques.

Des rencontres qui ont essentiellement porté sur la défense de la politique de cohésion post 2020, dans l’optique que celle-ci puisse soutenir des projets structurants et indispensables en Guyane, notamment en terme de developpement d’infrastructures et de désenclavement.

Il s’agissait également d’échanger sur les craintes réelles qui existent concernant à la fois la probable réduction des budgets communautaires, y compris ceux dédiés aux régions ultrapériphériques, mais également concernant les conditions d’accès aux fonds qui deviendraient plus strictes voir recentralisées.

La défense de nos intérêts est d’autant plus capitale en cette période où les différentes politiques sont remises en question et le futur cadre budgétaire en debut de reflexion.

Le Président de la CTG restera attentif à la prochaine communication de la Commission Européenne qui fera état des orientations prises sur ce sujet.

La journée du Président de la CTG à Bruxelles s’est poursuivie par une rencontre avec les Députés européens Maurice Ponga et Franck Proust.

L’occasion pour le Président de l’Assemblée de Guyane de rappeler la nécessité absolue que soient prises en compte, en amont de toute décision, les spécificités des RUP au niveau des politiques européennes et que la coopération entre ces dernières et le parlement soit renforcée.