Le Président de la CTG reçu à Matignon

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a été reçu ce mardi 27 juin 2017 à Matignon par le Premier Ministre, Édouard Philippe.

 

Au cœur de leurs discussions, tout d’abord le protocole issu des mouvements de mars /avril 2017 en Guyane, avec la tenue prochaine d’une réunion qui s’inscrira dans un débat interministériel incessant. Elle sera organisée d’ici la deuxième semaine de juillet avec l’ensemble des acteurs (pour rappel, le Président de la CTG avait précisé lors de son entretien avec le Président de la République, la veille, qu’il proposera à deux membres du collectif de l’accompagner).

Ensuite, le Président de l’Assemblée de Guyane a échangé avec le Premier Ministre, bien informé des dossiers guyanais, sur les projets pétroliers et aurifères, en particulier celui de la recherche d’hydrocarbure offshore et la possibilité obtenue par la CTG de délivrer elle-même des permis de recherche. Le décret d’application n’a toujours pas été publié. L’État avait d’ailleurs été condamné à verser 5.000 euros d’astreinte par jour de retard. Le projet aurifère de la Montagne d’Or, dont l’objectif est de créer une mine modèle dans une véritable excellence environnementale, a naturellement été abordé.

Enfin, il a également été question de la situation budgétaire de la Collectivité Territoriale de Guyane qui, avec la Martinique, forment un modèle de collectivité inédit, aux difficultés propres et auxquelles il faut rajouter des spécificités liées, entre autre, à l’explosion démographique.

crédit photo ©Florian David/Matignon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *