Le Président de la CTG présente ses voeux à la société civile
L’occasion lui a ainsi été donnée de réaffirmer sa foi en la Guyane, en son histoire, en sa population multiculturelle, ainsi qu’en sa jeunesse à la fois prometteuse et talentueuse.
Rodolphe ALEXANDRE a prononcé un discours de vérité, où il a exprimé ses orientations politiques sur les grands dossiers qui concernent l’avenir du territoire.
Sur le volet des finances de la collectivité, le Président de la CTG a évoqué la nécessité d’avoir un débat de fond sur la modulation de l’octroi de mer, de la taxe sur les services mais également sur la taxe sur les carburants. Il a affirmé la volonté de revoir les bases de calcul du RSA. Enfin, Rodolphe Alexandre s’est réjoui de la finalisation de l’emprunt des 53 millions d’euros qui, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’investissement, permettra de lancer immédiatement plus de 270 millions d’euros de commande publique dès cette année.
Concernant la jeunesse, le Président de la collectivité unique de Guyane a annoncé qu’une une restructuration profonde des services dans le cadre de la protection de l’enfance via l’ASE serait effectuée au plus vite.
Enfin sur le volet économique, Rodolphe Alexandre a rappelé l’importance pour la Guyane d’avoir l’autorité de gestion sur les fonds européens. Le Président de la CTG a également réaffirmé son engagement à poursuivre avec rigueur et vigueur l’adoption et la mise en place de la PPE, afin de conduire le territoire Guyanais sur la voie de la transition énergétique au service du développement économique.