Le Président de la CTG honore le premier pilote professionnel d’hélicoptère guyanais

Ce lundi 3 juillet 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a eu l’honneur de recevoir en présence de son 12è Vice-président, Claude Plénet, délégué à l’Education, l’Apprentissage et la Formation professionnelle, le jeune pilote guyanais d’hélicoptère, Lucas Antoine-Edouard.

Un parcours atypique.

Après sa réussite au concours Jeune Talent n°2 de l’APPAG, qui vise à former des pilotes antillo-guyanais d’avions et d’hélicoptères, Lucas Antoine-Edouard a du abandonner ses études entamées à l’IUT de Kourou pour poursuivre dans cette voie.

En réussissant l’examen théorique de pilote privé d’hélicoptère, il part à Lyon effectuer la partie pratique de la licence privée, et devient en 4 mois pilote privé d’hélicoptère.

Après une succession de malencontreux événements et à force de motivation, Lucas Antoine-Edouard  part en métropole passer l’examen théorique professionnel, qu’il a brillamment obtenu en juillet 2015.

Poursuivant son objectif de devenir professionnel, il rentre en Guyane, et commence la partie pratique sur un hélicoptère à Turbine (AS 350). Malheureusement, suite à des problèmes techniques sur l’appareil utilisé, la formation s’arrête brutalement.

Mais, grâce à un accompagnement de la CTG l’ayant permis d’obtenir un prêt conséquent compte tenu du coût élevé de la formation, il part finaliser sa formation début janvier 2017 dans l’hexagone.

Après avoir effectué des heures de vols de façon intensive pendant 4 mois, en plus des cours théoriques au sol, il passe son test final de pilote professionnel le 11 mai 2017, et obtient avec succès sa licence de pilote professionnel d’hélicoptère.

Après l’avoir longuement félicité Lucas Antoine-Edouard pour son parcours, le Président de la CTG a profité de cette rencontre pour lui remettre la médaille honorifique de la collectivité territoriale de Guyane afin de valoriser celui qui est le premier pilote d’hélicoptère né en Guyane.

Un bel exemple pour la jeunesse guyanaise qui prouve qu’avec courage et motivation, tout devient possible.

[/vc_row]