Le Président de la CTG a la Semaine des Ambassadeurs

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane est actuellement à Paris, où il participe à la semaine des ambassadeurs qui revenait mercredi 31 aout sur les Actions Extérieures des Collectivités Territoriales, en présence des ministres Jean Marc Ayrault (Ministre des Affaires étrangères et du Développement international) et Jean-Michel Baylet (Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales), des ambassadeurs de France, et aussi d’élus et de personnalités de la société civile.

 

4800 collectivités françaises mènent des actions de coopérations internationales. En Guyane, des questions fondamentales se posent toujours avec les pays limitrophes sur des thématiques comme l’orpaillage illégal, la sécurité, ou encore l’immigration massive que le territoire a connu ces derniers mois.

Mercredi, lors de sa prise de parole face aux ambassadeurs, Rodolphe Alexandre a abordé ce sujet de la coopération avec les voisins de la Guyane; en évoquant  le pillage des ressources (or, pêche…) et également la complémentarité que le territoire peut apporter au travail mené par les ambassadeurs eux-mêmes, de par les relations diplomatiques qui sont déjà entretenues au quotidien, que ce soit avec les gouverneurs d’états Brésiliens ou avec les plus hautes instances des pays du plateau des Guyanes.

Le Président de la CTG a également souligné dans son intervention, la nécessité de réaffirmer sur place la France en elle-même et l’implication de l’État dans notre Guyane qui est la seule Region Ultra Périphérique (RUP) française en Amérique du Sud.

L’ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, a par la suite appuyé les propos de Rodolphe Alexandre, avant que le Président du Sénat lui même, Gérard Larcher, n’ évoque la Guyane dans son discours de clôture, regrettant que le pont reliant le Brésil à la Guyane, ne soit toujours pas en service après tant d’années consacrées à ce projet.

En marge de cette journée, le Président de la Collectivité Territoriale a tenu à remercier en personne Jean-Michel Despax, ambassadeur de France en Jamaïque, qui a été récemment d’un grand soutien et d’une grande aide suite au décès tragique d’une jeune guyanaise partie simplement passer ses vacances sur place.