Présentation Publique du Futur Collège de Montsinéry-Tonnégrande

Une réunion de présentation publique du futur Collège de Montsinéry-Tonnégrande s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Montsinéry-Tonnégrande à partir de 17h.

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre et le Maire de la Commune de Montsinéry-Tonnégrande, Patrick Lecante avaient convié la population à assister à une réunion de présentation publique du futur Collège de la Commune, ce mardi 12 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville.

 

Le 12 ème Vice-Président, délégué à l’Éducation, à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage Claude Plénet, le 4ème Vice-Président, délégué au Sport et Cadre de Vie, Jean-Claude Labrador, le Vice-Président déléguée à la Construction Scolaire, Jean-Pierre Roumillac , la 9ème Vice-Présidente, déléguée à la Culture, au Patrimoine et Identités, Rolande Chalco Lefay accompagnaient le Président à cette réunion, les élus étant impliqués sur ce projet.

 

Le Maire a ouvert la réunion en remerciant le Président pour avoir cru en cette commune de 3 500 habitants et pour cette avancée majeur en faveur de la jeunesse, porteuse d’une nouvelle ère et d’un avenir meilleur. L’éducation, l’environnement, l’emploi, la valeur du travail étant le socle d’une société où les jeunes prennent leur avenir en main.

 

Le Président a pris la parole pour présenter les élus et les membres présents, en parlant de travail collectif et de confiance. Le Président s’est dit satisfait de la procédure du jury de concours et de la participation d’architectes locaux à l’élaboration de cette ambitieuse construction. Le futur collège pourra accueillir jusqu’à 600 collégiens et sera doté d’un hall sportif, d’une restauration scolaire, de salles banalisées et spécialisées, de logements de fonction…

 

Après les présentations du Directeur de l’Infrastructure, Équipements et Appui aux Collectivités et de l’équipe de maîtrise d’œuvre, lauréate du concours d’architectes, le film présentant le futur Collège a été diffusé. Le public a ainsi pu découvrir : la vue aérienne du projet, l’entrée sécurisée, le mail végétalisé, la vie scolaire, le préau, le jardin, les équipements sportifs, les logements de fonction.

L’objectif est à présent de déposer le permis de construire en décembre, afin que les travaux de terrassement débutent dès la fin du premier trimestre 2020 et le gros œuvre en avril, pour une livraison prévue en septembre 2021.

 

Quelques chiffres :

  • Le futur collège pourra accueillir 600 élèves
  • Les travaux sont estimés à 17 millions d’euros
  • Une construction qui se fera sur 5 600 mètres carré de surface sur une parcelle de 2,3 hectares

 

Le Vice-Président délégué au Sport et Cadre de Vie s’est dit réjoui que ce projet voit le jour, notamment pour les installations sportives et pour les avancées en matière de conception énergétique (le projet ayant été étudié en fonction du climat).

 

La Présidente des parents d’élèves de la commune est intervenue afin de s’assurer que les questions de sécurité sur la route avaient bien été prises en compte : le maître d’œuvre a pu rassurer le public concernant les pistes cyclables et les parcours sécurisés.

 

Enfin, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a précisé que les équipements sportifs seront également mis à disposition des associations de quartier.

 

En clôture de cette réunion, le Maire de Montsinéry-Tonnégrande a remercié chacun pour la présentation de ce projet bénéfique pour la commune.

efficitur. ut Praesent nec sit et,
X