Première pierre posée pour la future cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock

Nouvelle étape pour le chantier de la future cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock : la première pierre est posée !

 

À Saint-Georges de l’Oyapock ce vendredi 6 décembre 2019, a été posée la première pierre de la future cité scolaire de qui comprendra un nouveau collège et un nouveau lycée, en présence de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, des conseillers territoriaux Léda Mathurin et Jean-Pierre Roumillac, de Lénaïck Adam, député de la Guyane et conseiller territorial, d’Alain Ayong Le Kama, recteur de la Guyane, et de Georges Elfort, Maire de la commune.

Étaient présents des acteurs de la société civile et du BTP, ainsi que des collégiens du collège Constant Chlore de Saint-Georges, qui ont présenté une maquette montrant leur vision de l’avenir de leur commune, avant de participer eux-mêmes à la pose de la première pierre au travers deux briques de Guyane signées par leur soin.

« Pour nous et pour notre jeunesse guyanaise, les enjeux sont nombreux. Il s’agit là de permettre aux jeunes originaires de l’Est guyanais de poursuivre leur scolarité plus sereinement, de limiter les risques de déscolarisation dues jusqu’à présent à l’éloignement obligatoire sur Cayenne après le collège, et d’offrir aux collégiens et lycéens de meilleures conditions d’études dans des infrastructures modernes. » a précisé Rodolphe Alexandre.

 

> QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Future cité scolaire de la CTG à Saint-Georges de l’Oyapock

 Un coût prévisionnel de 67 millions d’euros
150 000h d’insertion professionnelle sur le chantier
Un lycée de 765 élèves + un collège de 680 élèves
 Une section SEGPA de 80 élèves
 Un internat de 140 places
 Une restauration commune (réfectoire et production sur site) pour 1200 élèves

En terme d’équipements, la Cité Scolaire comprendra également :
 un internat,
 un service administratif,
 une restauration,
 des logements de fonction
 un hall sportif

Le futur lycée dispensera des formations générales ainsi que des formations spécifiques correspondant au développement des filières économiques de l’est guyanais telles que la gestion, le bois, l’énergie, le secteur sanitaire et social ou encore la pêche.

La suite des travaux est prévue pour mars 2020, pour une livraison estimée à la rentrée scolaire 2022-2023.

Fin 2018, le projet avait été présenté à la population de Saint-Georges de l’Oyapock.

Présentation de la future cité scolaire de Saint-Georges de l'Oyapock

La future cité scolaire de Saint-Georges de l'Oyapock a été présentée ce dimanche 2 septembre.

Publiée par CTG Collectivité Territoriale de Guyane sur Lundi 3 septembre 2018

Nullam odio luctus id venenatis quis,
X