Les Prem1ères Guyane font leur forum
Ainsi par délégation interministérielle, des rencontres sont organisées dans tous les Départements et Régions de France.
En Guyane, Les Premières (ex- Guyane Pionnières) ont été invitées à s’illustrer dans ce cadre et ont organisé un forum ce vendredi 24 novembre 2017 dans les locaux de la Collectivité territoriale.
Etaient présents, Valentine Bonifacie, présidente de l’association « Les Premières Guyane », Audrey Marie, 7ème Vice-présidente de la CTG, Elisabeth Bertrand, coordinatrice du Réseau Entreprendre Guyane, Pierre Maitrel, chef de projet de l’organisme Initiative Centre Est Guyane et Mme Antoine-Edouard de la banque publique d’Investissement (Bpifrance).
Ruddy Ho-A-Sim, chargé d’accueil et d’accompagnement aux porteurs de projet et Yannick Despointes du service développement de la filière économique à la CTG sont intervenus sur les différents dispositifs d’accompagnement financier que propose la Collectivité par le biais notamment des fonds européens.
Cette manifestation était axée autour de 4 thématiques :
- la mixité dans le monde entrepreneurial
- l’accompagnement à la création d’entreprise au féminin
- le développement des compétences par la formation
- l’appui à la recherche de financements
En effet, cette association a vocation à promouvoir un entreprenariat en Guyane sur tout le territoire et s’inscrit dans une démarche à l’international puisqu’il existe une fédération dont dépendent plusieurs structures en France, Belgique, Maroc et autres pays.