Pose de la première pierre du lotissement Balaté Nord à Saint-Laurent du Maroni : une opération en partie financée par la CTG

La première pierre du lotissement Balaté Nord a été posée le vendredi 9 février à Saint-Laurent du Maroni. Un chantier important pour la commune au regard de sa dynamique démographique. Pour la CTG, soutenir le développement de l’offre de logement est un engagement important.

Ce projet a pour objectif d’aménager une ancienne zone de stockage de matériaux de travaux publics d’une superficie de 33 ha. Le montant de cette opération portée par la Semsamar s’élève à 47 M€  financés en partie par des subventions FRAFU travaux ( 14 620 879 €), par l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane et l’Europe (FEDER).

Le programme prévoit la réalisation de 19 lots, dont:
• 15 lots destinés à la construction de 900 logements, avec des lots d’environ 10 000 m2 chacun.
• 1 lot est prévu pour la construction d’un Lycée de 1 200 élèves, un groupe scolaire de 19 classes
• 2 lots à vocation économique : centre commercial, station-service, tertiaire, crèche privée, etc.

Le président de la CTG a exprimé lors de cette cérémonie sa volonté de continuer à accompagner la ville de Saint-Laurent-du-Maroni dans le cadre de la PPI :

La commune aura besoin de développer davantage ses infrastructures. Au delà des garanties financières que nous apportons aux promoteurs et aux bailleurs sociaux, nous allons continuer à aménager le territoire. Saint-Laurent-du-Maroni aura besoin que l’on continue à bâtir d’autres EPLE (établissements publics locaux d’enseignement). Par ailleurs, nous envisageons déjà la construction d’un palais régional qui sera dédié au sport et à la culture».

La livraison du lotissement Balaté Nord est prévue pour l’année 2029.