Pêche : réunion d’information sur les aides européennes

Ce vendredi 5 mai 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, réunissait l’ensemble des marin pêcheurs de Guyane, afin de faire un point d’étape suite à l’avancée majeure obtenue avec l’adoption du rapport concernant la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP). Cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment de la 1ère Vice-présidente de la CTG déléguée au développement durable, Hélène SIRDER, du 4e Vice-président délégué au sport et au cadre de vie, Jean-Claude LABRADOR, et de plusieurs conseillers territoriaux, mais également de Georges-Michel KARAM, Président du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins (CRPMEM) de Guyane, a permis d’aborder le sujet des aides européennes en faveur du développement de la pêche sur le territoire, et de leurs modalités d’attribution.

 

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), qui prévoit un accompagnement financier pour les acteurs de la filière, et dont les procédures ont été accélérées grâce à l’action de la CTG, est un régime de compensation des surcoûts dans les RUP.

Ce fonds va permettre de débloquer près de 3 millions d’euros, répartis sur 46 dossiers (sur 60 reçus au total), et ainsi favoriser le remboursement des dettes des pêcheurs, la modernisation des navires et la relance de l’activité.

Après une explication de Delphine Lasselin, Directrice adjointe de la CTG déléguée aux fonds européens, de la méthodologie concernant les dépôts des dossiers, leur traitement, leur programmation et leur mise en paiement, les pêcheurs ont pu s’exprimer et pointer du doigt différents problèmes notamment en termes de concurrence déloyale.

Un des marins pêcheurs a rappelé que la pêche, 3e secteur économique local, qui fait vivre près de 3500 familles, représente une production  annuelle de 3000 tonnes, alors que la pêche illégale est 3 fois supérieure.

La réunion s’est conclue par la signature, par le Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, de dossiers de demande d’aides pour 3 marins pêcheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *