[Pêche] Assemblée générale constitutive de la SCIC FORPECHE du 28 avril 2023 : Robert Cibrélus élu à la présidence, Roger Aron, désigné président du Comité stratégique

Ce vendredi 28 mai 2023, se tenait l’assemblée générale constitutive de la Société coopérative d’intérêt collectif – SCIC FORPECHE qui a élu Robert Cibrelus à la présidence et Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, à la pêche, à la souveraineté alimentaire, président du comité stratégique.

Le projet FORPECHE (Fonds d’Organisation de la PECHE) de mise en place d’une Halle à Marée pour la Pêche Artisanale, dotée d’un dispositif de garantie au sein du Marché d’Intérêt Régional – MIR de Cayenne se concrétise. C’est dans ce contexte qu’il était proposé de procéder ce jour, à la constitution de la structure collective – SCIC qui pilotera ce nouvel outil au service de la pêche locale puisque celle-ci aura notamment en charge, la gestion de la Halle à Marée située au MIR de Cayenne ainsi que les différents points de débarquement du littoral bénéficiant d’un agréage qualité.

Après une présentation du projet de statuts, les coopérateurs, sociétaires qui se sont acquittés de leurs parts sociales dans la future coopérative FORPECHE étaient invités à le valider.  L’Assemblée Générale Constitutive a ensuite procédé à  la désignation du président de la SCIC FORPECHE. Robert Cibrélus a été élu.

Autre point à l’ordre du jour, la nomination des membres du Comité stratégique à savoir :

• La Désignation du représentant de la CTG en tant que président du comité stratégique. Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, à la pêche, à la souveraineté alimentaire a ainsi été désigné.
  • La Désignation des autres membres issus du collège des Institutionnels et du collège des Organisations Professionnelles

La mise en place des organes de gouvernance et de direction ainsi que la nomination des membres du Comité de gestion assistant le président de la SCIC FORPECHE dans la gestion de la coopérative étaient également soumis à l’AGC.

Projet de HALLE A MAREE – Mir de Cayenne et littoral

Pourquoi la Halle à Marée ?

• Pour doter la filière pêche d’un outil structurant
  • Pour valoriser et favoriser la qualité de la production locale
  • Pour sécuriser les transactions et assurer un financement efficace
  • Pour organiser les apports, les achats et les ventes sur tout le littoral

Quels avantages pour le pêcheur ?

• Être payé de façon sûre et dans les 8 jours;
  • Bénéficier d’un contrôle qualité dès l’embarquement;
  • Pouvoir vendre à distance à la halle;
  • Pouvoir mieux orienter sa production en fonction du marché;
  • Ne plus brader ses produits

Quels avantages pour l’acheteur ?

• Disposer d’un délai de paiement sans contraindre le pêcheur;
  • Bénéficier d’un contrôle qualité dès le débarquement;
  • Pouvoir acheter à distance de la halle (agréeurs qualité de la halle à marée sur tout le littoral);
  • Avoir des informations prévisionnelles sur le marché