PDRU de Cayenne : La CTG signe une convention avec la Ville de Cayenne

Ce vendredi 1 décembre 2017 était signée une convention de mise à disposition de logements réservés par la CTG auprès de la SIMKO, la SEMSAMAR et la SIGUY, au bénéfice des habitants du PDRU de Cayenne. Une convention qui lie la collectivité, la Ville de Cayenne et les bailleurs sociaux.

Pour rappel, depuis 2008, la ville de Cayenne mène son Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU). Afin de mettre en oeuvre cette politique, la Ville de Cayenne a fait appel à des financements de l’ANRU, de l’Etat, de la Collectivité Territoriale de Guyane, des fonds Européens, et de la Caisse des Dépôts. La participation de la CTG concernant ce projet s’élève à 9 217 574 € sur un montant total de 147 967 056€.

Dix ans après le début du programme, des familles du PDRU issues de logements à démolir ou à réhabiliter restent encore à reloger. Afin de permettre la continuité des travaux du PDRU, et particulièrement celui du quartier de la Rénovation Urbaine, il est nécessaire d’effectuer le relogement de ces familles au plus vite.

En réponse à ce contexte, la Collectivité Territoriale de Guyane a pris la décision de mettre à disposition de la Ville de Cayenne 20 logements sociaux issus de son contingent, en fonction des livraisons et des vacances effectuées entre 2017 et 2019.

La convention signée ce jour précise les modalités de mobilisation du contingent de logements sociaux dont bénéficie la Collectivité Territoriale de Guyane en contrepartie des garanties d’emprunts qu’elle octroie aux bailleurs sociaux, et ce au profit des habitants de la ville de Cayenne dans le cadre de son projet de rénovation urbaine.

Une action qui répond à la politique d’aide à l’amélioration du cadre de vie habitants du territoire, voulue par le Président Rodolphe Alexandre et d’une manière générale, à tout projet qui concourt à rendre plus attractif ses quartiers et donc ses communes.

Ont procédé à la signature de cette convention, la 3ème Vice-Présidente de la CTG, Isabelle Patient, déléguée à l’aménagement du Territoire, au Logement et au Transport, le Directeur de la SEMSAMAR Guyane, Patrick Weirback, la Directrice de la Gestion locative de la SEMSAMAR, Patricia Weirback, le Directeur Général de la SIGUY, Alain le Corre, le Directeur des Opérations de la SIMKO, Philippe Banaszak et l’adjointe au Maire de Cayenne, déléguée à la prévention et la précarité, Murielle Létard.

[/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *